Ce fabricant lorrain de faucheuses et élagueuses reconditionne aussi le matériel qu’il reprend pour lui donner une seconde vie sur le marché de l’occasion.
Dirigeant de Noremat, qui fabrique des engins de fauchage et d’élagage à Ludres, dans la banlieue de Nancy, Christophe Bachmann conjugue aussi recyclage des machines, emploi local et valorisation de la végétation des bords de route. L’intitulé même de l’entreprise, acronyme de « nouvelle rentabilité du matériel », traduit des objectifs partagés en famille.
Fondateur de Noremat en 1981, Jacques Bachmann a déposé une kyrielle de brevets et constitué un réseau de vente directe de neuf agences nationales, qui affiche 61,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec 290 salariés. Cette organisation permet à son fils Christophe, président depuis 2013, de pratiquer une politique de reprise qui offre aux machines une deuxième, voire une troisième vie.
Le marché de l’occasion, qui permet de bénéficier de garanties comparables à celle du neuf à des prix inférieurs de 30 à 40 %, est de plus en plus actif. Mais ce recyclage fait appel à des compétences techniques et relationnelles que l’on ne trouve plus sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi nous créons notre propre centre de formation.
Christophe Bachmann
Nouvel atelier
L’entrepreneur a acquis à Toul (Meurthe-et-Moselle) un bâtiment de 8.000 mètres carrés qui ouvrira au printemps 2019 au terme de 1 million d’euros d’investissement. Il accueillera une trentaine de salariés, dont une vingtaine de nouvelles recrues, qui reconditionneront chaque année jusqu’à 200 débroussailleuses. Ils pourraient également traiter des matériels provenant d’autres entreprises. Christophe Bachmann compte les proposer à des firmes régionales et aux collectivités. Noremat mise sur l’insertion et des partenariats académiques pour recruter et obtenir dès la prochaine rentrée scolaire le statut de centre de formation.
La valorisation des quelque 500.000 hectares d’accotements hexagonaux constitue l’autre grande ambition de Noremat, qui a recruté une post-doctorante pour démontrer les gains environnementaux et financiers d’une bonne gestion du fauchage des bords de route. L’entreprise développe un logiciel d’aide à la décision pour les y aider.
Effectif : 290 salariés
Chiffre d’affaires : 61,6 millions
Activité : mécanique
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire