Spécialisée dans la peinture industrielle, la société étudie le lancement en franchise de son atelier concept baptisé Home and Painting Design. à metz
Deux ans après son arrivée à la présidence du groupe familial, Christophe Nicoletta a réalisé la synthèse entre les acquis d’une entreprise spécialisée depuis un siècle dans la mise en peinture industrielle et sa propre formation de cadre supérieur de l’industrie cosmétique. Le représentant de la troisième génération des Nicoletta, famille de peintres industriels implantés à Vitry-sur-Orne (Moselle) depuis 1907, ne projetait pourtant pas son avenir ni dans cette région ni dans cette profession.
Devenu cadre commercial chez L’Oréal, l’entrepreneur, aujourd’hui âgé de 41 ans, a longuement réfléchi avant d’assumer l’héritage et de réintégrer l’entreprise familiale en 1999.
Je conserve estime et reconnaissance pour L’Oréal qui m’a appris à faire rêver les clients. Les hommes du bâtiment travaillent énormément, mais peinent souvent à exprimer leur passion. Face à des donneurs d’ordres du bâtiment ou de l’industrie, j’aime relever des challenges et affirmer fièrement notre savoir-faire collectif.
Christophe Nicoletta
Un enthousiasme qui a trouvé une traduction chiffrée dans les effectifs de l’entreprise, passés en deux ans de 95 à 150 salariés, et dans un chiffre d’affaires affichant 70 % de progression durant cette même période pour atteindre 14 millions d’euros en 2008.
Croissance externe
L’activité se répartit à parts égales entre la peinture industrielle et l’anticorrosion d’une part, le bâtiment et le marché des particuliers d’autre part. Nicoletta, qui détient à Dunkerque (Pas-de-Calais) une filiale de 20 salariés, spécialisée dans la mise en peinture des chalutiers, a également traité les hauts-fourneaux d’ArcelorMittal, le viaduc de Millau ou, encore, des réservoirs pétroliers en partance pour le Koweït.
L’entreprise a acquis voici quelques semaines Decorapeint, spécialiste de la mise en peinture de stations-service, basé à Jarville (Meurthe-et-Moselle). Cette structure de 20 salariés (2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007) compte parmi ses clients les stations Esso, Shell ou Ajip dans la France entière. Christophe Nicoletta nourrit encore de grandes ambitions dans le secteur industriel. Mais c’est dans le domaine du bâtiment qu’il renoue avec sa fibre de coloriste, son expérience de la cosmétique et son savoir-faire en marketing. L’éclatante peinture noir et vert pistache de l’immeuble de l’Institut polytechnique des études franco-allemandes au technopole de Metz témoigne d’un goût de surprendre. L’entrepreneur glane à New York, Milan ou Varsovie les images de bâtiments dernier cri.
« Tellement plus que la peinture »
« Nous avons transformé notre devise initiale “Toute la peinture” en “Tellement plus que la peinture” », souligne Christophe Nicoletta, qui a ouvert en avril 2007 un Atelier Nicoletta de 300 m2 dans la zone commerciale d’Augny, en périphérie de Metz.
Basé sur le conseil, l’espace présente aux particuliers et aux professionnels des moquettes de pierre, des plafonds tendus d’impressions numériques et de papier peint rehaussé de feuilles d’or. Le concept Home and Painting Design pourrait se décliner en franchise. C’est à l’étude.
--Télécharger l'article en PDF --