Artem-ICN Business School a posé le 28 novembre à Nancy la première pierre virtuelle d’une banque de données nationale dédiée aux tumeurs du système nerveux central. Issu de quatre ans de collaboration entre praticiens et étudiants de l’atelier « Manager et médecins », Nenobase constitue la future pierre angulaire du traitement coopératif des cancers du cerveau.
Le CHU de Nancy a officialisé le 28 novembre dernier sa plateforme Nénobase, plate-forme unique en France qui permet à 150 professionnels de l’oncologie de mutualiser les renseignements, diagnostics et processus de traitement.
Les médecins qui se trouvent à l’origine de ce projet avaient besoin d’un outil permettant de relier les hôpitaux entre eux et de réaliser à la source des collectes de données à grande échelle.
le professeur Luc Taillandier, président de l’Association des neuro-oncologues d’expression française (Anocef)
Les tumeurs du cerveau, qui constituent 3 % des cancers, présentent une grande complexité avec près de 150 variantes connues. Des oncologues aux biologistes, toute la chaîne thérapeutique a besoin d’échanger pour apporter des réponses collectives fiables.
Le dispositif Nénobase valide quatre ans de coopération entre un réseau de médecins, les CHU de Nancy et d’Amiens et les ateliers « Médecins et managers » du campus nancéien Artem, qui regroupe une vingtaine d’étudiants renouvelés chaque année. Leur priorité a consisté à élaborer un protocole fiable de saisie et d’utilisation des données. Les deux CHU s’engagent à présent dans une phase opérationnelle d’une durée de 12 mois au terme de laquelle d’autres établissements doivent rejoindre Nenobase.
--Télécharger l'article en PDF --