Célébrée fin mai, la pose de la première pierre de l’immeuble Skyline en bordure du canal de la Meurthe à Nancy concrétise un projet au long cours porté par Adim Est, filiale immobilière de Vinci, depuis 2007. Dans cette zone inondable, l’opérateur a dû
surmonter de de multiples problèmes fonciers, composer avec les observations des Bâtiments de France et obtenir la validation d’Alexandre Chemetoff, maître d’œuvre de la Zac des Rives de Meurthe, pour faire émerger cet immeuble tertiaire de 6 600 m2 dans le prolongement de la rue Charles III, à 10 minutes de la gare.
Fin 2012, un appel à candidatures de Voies navigables de France, qui cherchait à regrouper ces cinq sites disséminés dans l’agglomération nancéienne, a accéléré le projet.
Nous avons retenu le Skyline parmi quatre autres propositions pour sa ligne architecturale, ses bonnes performances énergétiques et ses facilités d’usage.
David Mazoyer, directeur général adjoint et directeur par intérim de VNF Nord-Est
Au printemps 2016,l’organisme implantera sa direction territoriale Nord-Est sur 3 100 m2 acquis en Vefa (vente en état futur d’achèvement) pour un montant de 8 millions d’euros.
Conçu par le cabinet d’architecture nancéien François & Henrion avec le bureau d’études énergétique Fluid Concept, le Skyline constitue le premier immeuble de l’agglomération nancéienne répondant à la RT 2012 dont il devance les exigences de 15 % avec une consommation d’énergie primaire (CEP) de 71,5 kWh ep/m2. Les travaux seront réalisés par GTM Halle, filiale Entreprise générale de Vinci. L’immeuble en R+5 se compose de deux halls d’entrées dont l’un sera entièrement dédié à VNF. Adim Est attend la commercialisation complète des 3 500 m2 restants avant d’engager la construction sur ce même site d’un bâtiment de 2 000 m2 destiné à un locataire ou un propriétaire unique.
--Télécharger l'article en PDF --