Un an après le lancement du chantier de l’Ile de Corse, un nouveau morceau de ville prend forme entre le centre historique de Nancy et le quartier d’affaires des Rives de Meurthe.
Réalisé par Cirmad, filiale immobilière de Pertuy Construction, le programme mixte composé de 260 logements, de 5 400 mètres carrés de bureaux, d’une résidence de tourisme et de 10 cellules commerciales sur 1 500 mètres carrés progresse à bonne allure.
Le gros œuvre du bâtiment tertiaire de cinq niveaux conçu par l’architecte parisienne Anne Démians est désormais achevé. Les 650 trouées en inox insérées dans un châssis bois sur mesure confèrent à la façade de béton blanc une allure de paquebot tout en assurant une fonction de brise-soleil. Orienté plein sud, l’immeuble certifié Haute qualité environnementale puise son énergie à 100 m de profondeur grâce à 30 sondes géothermiques reliées à une pompe à chaleur. Un faux plafond actif diffuse la chaleur et le rafraîchissement sans air pulsé. Affichant une consommation de niveau BBC – 20 %, l’immeuble présentera des charges de moins de 6 euros/m2/an, environ trois fois inférieures à celles d’un bâtiment classique.
Cette performance thermique, conjuguée à un emplacement de choix, expliquent le montant du loyer qui atteindra 180 euros HT/m2/an, niveau que Nancy n’avait pour l’heure jamais atteint.
Ce prix, qui correspond à ceux du quartier de l’Amphithéâtre à Metz, sera certainement dépassé lors de la livraisons des premiers immeubles tertiaires du programme urbain Nancy Grand Cœur en 2016. Nancy conserve une forte attractivité, comme en témoigne la commercialisation des bureaux de l’Ile de Corse : neuf mois avant leur livraison, les bureaux sont réservés à 80 % .
François Suty, directeur du cabinet Acte CBRE, commercialisateur du programme aux côté du spécialiste de l’immobilier d’entreprise DTZ
Filiale du groupe Bouygues jusqu’à présent basée à Maxéville, Pertuy construction, qui réalise les travaux en conception-construction, transférera son propre siège social sur deux niveaux et demi du futur immeuble en septembre 2014. Sur ce même îlot, la résidence hôtelière trois étoiles édifiée par Pierre et Vacances, également dessinée par Anne Démians, ouvrira en novembre de la même année. La livraison des logements privés et sociaux respectivement conçus par Mijolla Monjardet Architecture pour le groupe Perl et André et Moulet Architecture pour Nouvel Habitat et Ecologgia seront livrés courant 2015. Lors de son achèvement, le programme aura mobilisé 121 000 heures de main d’œuvre, 16 350 m3 de béton et 957 tonnes d’acier.
--Télécharger l'article en PDF --