Le département va débloquer 350.000 euros pour réorganiser l’usine jugée vétuste. Les élus de tous bords se sont mobilisés pour conserver cet artisanat.
Etonnante alchimie que celle qui allie la verrerie Daum à la région nancéienne. André Rossinot, maire UMP de Nancy, et Michel Dinet, président socialiste du conseil général de Meurthe-et-Moselle, surmontent depuis trente ans leurs différends pour conserver sur leur territoire la flamme de l’art verrier. Une constance payante : le tribunal de Nanterre a validé le 29 juillet dernier un plan de continuation reposant sur un soutien renforcé des actionnaires, mais aussi sur les engagements du département et de la ville. La production des prototypes demeurera à Nancy tandis que le village de Vannes-le-Châtel, à 40 km de Nancy, conserve la fabrication des pièces.
Créée en 1878, Daum constitue la seule entreprise contemporaine de l’école de Nancy. La ville s’est donc impliquée depuis 1983, prenant même le risque de racheter ses locaux pour 7 millions de francs en 1994. A ce titre, nous entendons être considérés comme des partenaires de la cristallerie à part entière.
André Rossinot
Michel Dinet, qui fut maire de Vannes-le-Châtel durant trente ans, n’est pas en reste. Le département va débloquer 350.000 euros pour réorganiser l’usine jugée vétuste et peu fonctionnelle.
Rayonnement international
L’érosion des effectifs, qui ont encore perdu 52 salariés cette année pour se stabiliser à 300 personnes, ne décourage pas les élus.
Aucune industrie n’a échappé aux compressions d’effectifs au cours de la dernière décennie. Nous avons voulu anticiper les restructurations pour éviter au cristal le sort du textile, de la sidérurgie ou du charbon en Lorraine. Nos interventions ont bel et bien évité que le métier ne se perde.
Michel Dinet
La pugnacité des collectivités a conféré à l’agglomération un rayonnement international en matière de verre et de cristal. Créé à Vannes-le-Châtel en 1991, le Centre de formation aux arts verriers (Cerfav) accueille des artisans d’art venus d’Europe, des Etats-Unis et d’Asie. A Nancy, le DESS intitulé « Glass Design Architecture », lancé l’an dernier, accueillera cette année une quarantaine d’étudiants majoritairement issus de grandes entreprises verrières du Vietnam, de Chine, de Corée et de Taiwan. Enfin, le pôle verrier, qui recense les initiatives architecturales et techniques réalisées dans le monde entier, s’impose depuis un an comme un centre de ressources unique en Europe.
--Télécharger l'article en PDF --