La LGV Est entraîne dans son sillage une reconfiguration radicale des quartiers gares de Metz et de Nancy.
Disposant l’une et l’autre de vastes friches attenantes à leur gare, les deux grandes villes de Lorraine concentrent depuis une décennie leur effort d’accompagnement de la LGV Est sur la création ou la reconfiguration de ces quartiers centraux. La grande vitesse aura ainsi contribué à lancer l’aménagement du quartier de l’Amphithéâtre à Metz et à faire naître à Nancy le un des premiers écoquartiers français centré sur la mobilité. Plaçant les élus dans l’obligation de décider et d’agir plus vite, la LGV Est a également accéléré la réflexion sur la multimodalité et sur sa gouvernance.
Un retournement en gare de Metz
A Metz, le chantier de la seconde phase de la LGV Est coïncide avec l’arrivée du bus à haut niveau de service Mettis, prévue en 2013. Sur le parvis historique de la gare, la Ville s’apprête à supprimer le dégradé d’escaliers, à interdire la circulation et à limiter la dépose minute. De l’autre côté, l’arrière de la gare se muera en plate-forme multimodale dévolue aux taxis, aux bus, aux voitures et aux transports doux.
Très concentrée, l’activité sera cent fois supérieure à celle que nous connaissons aujourd’hui à cet endroit. Quel que soit le moyen de locomotion utilisé, la nouvelle entrée permettra de gagner la gare rapidement.
Richard Lioger, premier adjoint au maire de Metz en charge de l’urbanisme et vice-président de Metz Métropole en charge des transports et déplacements
L’élu préside également la Société d’équipement du bassin lorrain (SEBL) et sa filiale la Saremm, qui assure la maîtrise d’ouvrage des travaux pour un montant global d’environ 700 000 euros HT.
Naguère tournée sur le triangle impérial historique, la gare se retourne vers le nouveau quartier de l’Amphithéâtre dessiné par Nicolas Michelin, et sur lequel émergent 30 000 m2 de logements, bureaux et commerces, aimantés par le prestige du centre Pompidou Metz.
Un nouveau centre des congrès d’un montant prévisionnel de 58 millions d’euros HT viendra s’adosser à la plate-forme multimodale à l’horizon 2014.
L’impulsion de Nancy Grand Coeur
Nancy a pris dès la première phase du TGV Est le parti de moderniser sa gare. Après l’ouverture de deux nouvelles entrées en 2002 et 2007, la collectivité engage aujourd’hui l’embellissement de son parvis historique. D’ici à 2014, la place Thiers deviendra piétonne au terme de travaux d’un montant de travaux de 16 millions d’euros HT.
Aux côtés de l’Arep et de son président Jean-Marie Duthilleul, l’architecte nancéien Laurent Beaudoin conçoit la nouvelle assise de la tour Thiers, symbole local des ratages urbains des Trente glorieuses. Sous maîtrise d’ouvrage déléguée à la Solorem, l’Arep conduit également la maîtrise d’œuvre de Nancy Grand Cœur, un quartier de 14 ha aux abords de la gare, où Jean-Marie Duthilleul et Marc Barani transforment en palais des congrès l’ancien Tri postal de Claude Prouvé.
L’Etablissement public foncier de Lorraine a négocié les acquisitions foncières auprès de RFF et du ministère de la Justice, qui a délocalisé en temps voulu son ancienne maison d’arrêt du quartier Charles III vers le quartier populaire du plateau de Haye.
Un laboratoire de la gouvernance
L’agglomération nancéienne, qui a mis en circulation dès 2000 un tramway connecté à la gare, a su jouer de son avance. Nancy est ainsi devenue en 2009 l’une des premières villes de France à avoir obtenu le label écoquartier sur la thématique de la mobilité. Nourrie par la participation des citoyens, la gouvernance de Nancy Grand Cœur constitue une référence nationale.
Implantée au rez-de-chaussée de l’immeuble République, la Fabrique de Nancy Grand Cœur réunit un conseil de surveillance de quelque 130 membres, pour élaborer des diagnostics et esquisser des solutions.
Usagers, experts, universitaires et associations convergent vers des propositions simples : accéder à une offre de déplacements adaptée à la situation du moment grâce à une plate-forme numérique et à un titre de transport unique.
Claudine Guidat, conseillère communautaire déléguée à la participation et première adjointe au maire de Nancy
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