Guillaume Pépy le patron de la SNCF et André Rossinot, maire de Nancy et président de la CU du Grand Nancy, installeront le « Conseil de gouvernance territoriale » de l’écoquartier Grand Cœur ce 12 octobre.
Première ville française à se doter d’une telle structure, Nancy capitalise près de 15 ans de partenariat étroit avec la SNCF pour réaliser un projet urbain de 150.000 m2 Shon mixtes (équipements publics, bureaux, logements, commerces, hôtel) centré sur la gare. La communauté urbaine, maître d’ouvrage, la Solorem, aménageur et l’architecte-urbaniste Jean-Marie Duthilleul ont postulé conjointement à l’appel à projets 2006 du ministère de l’Ecologie. Retenue fin 2009, la candidature nancéienne se distingue par sa volonté d’imposer la gare comme entrée majeure de l’agglomération et par ce mode de gouvernance qui associera une centaine d’acteurs et d’experts du projet urbain.
Associés de longue date dans des protocoles conclus à l’échelle nationale, régionale et locale, les partenaires de Nancy Grand Cœur ont inventé un nouvel échelon de propositions et d’échanges entre la ville et la SNCF.
Rémy Béchaux, dga du Grand Nancy en charge des grands projets
Président de l’agence de développement Gares et connexion, André Rossinot entend lancer à partir de Nancy Grand Cœur une stratégie de coopération transposable à toute l’agglomération et à d’autres villes françaises. Nancy Grand Cœur élabore entre autres un nouveau modèle économique d’auto-partage donnant un accès rapide à des flottes de véhicules mutualisées.
--Télécharger l'article en PDF --