Approuvé en 2009, le projet urbain Nancy Grand Cœur entre en phase de concrétisation. Un tiers des quelque 165 000 m2 gagnés sur les friches ferroviaires de centre-ville fait désormais l’objet de programmes précis qui représentent pour les entreprises de BTP des marchés d’un montant de 100 millions d’euros.
Le lancement de la première phase de Nancy Grand Cœur constitue une bonne nouvelle. Après des années de concertation, nous entrons dans le vif du sujet pour mettre en œuvre un projet urbain élégant et puissant.
André Rossinot
Le président du Grand Nancy est venu effectuer le 9 novembre dernier un point d’étape aux côtés de Laurent Hénart, maire de Nancy, et de l’architecte-urbaniste Jean-Marie Duthilleul, président de l’Arep et maître d’ouvrage du projet. L’écoquartier de centre-ville qui couvre 165 000 m2 gagnés sur les emprises ferroviaires et l’emplacement de l’ancienne prison Charles III entre en chantier sur 55 838 m2, générant 18 millions d’euros de recettes pour les collectivité et 100 millions d’euros pour les entreprises locales de BTP.
Les promoteurs de Grand Cœur
La première livraison est attendue dès 2015 avec la Maison hospitalière de 6 620 m2 réalisée par les architectes nancéiens François&Henrion. Le promoteur Foncière des Régions a confié à l’architecte parisien Silvio d’Ascia un programme de 6 620 m2 de bureaux attendus fin 2016 au cœur de la Zac. Mi-2017, Nexity et Franck Immobilier auront livré sur cette même zone un programme de 9 800 m 2 conçus par les architectes parisiens Odile Seyer et Jacques Lucan. Bouygues immobilier et l’OPH de Nancy prévoient également en 2017 la livraison de 9 000 m2 de logements.
De Charles III à Thiers
Nancy Grand Cœur permet de prolonger la ville vers le chemin de fer pour rapprocher le quartier Charles III des quartiers ouest. Cette transition doit s’effectuer en douceur et par niveaux en tenant compte de la hauteur des bâtiments.
Jean-Marie Duthilleul
Le projet redessine le boulevard de l’Insurrection du Ghetto de Varsovie, prolonge la rue Mazagran sous forme de quai vert et englobe la transformation de la place Thiers, qui n’entre pas dans le périmètre de la Zac.
Une Fabrique urbaine
Labellisé Ecoquartier pour son volet mobilité, Nancy Grand Cœur invite experts et habitants à co-construire le quartier. Lancés en 2011 avec l’appui de l’Université de Lorraine, les ateliers de la Fabrique se poursuivront en 2015 au quatrième étage du nouveau centre Prouvé qui offre une vue plongeante sur le quartier. Experts, associations et usagers se prononcent sur l’usage des équipements publics, la performance énergétique des bâtiments ou encore, l’intégration des transports publics, du covoiturage et de l’autopartage. Ces instructions sont ensuite transcrites aux promoteurs et des architectes, eux-mêmes consultés de manière inédite.
Pour éviter les concertations trop lourdes, nous avons instauré des présentations allégées. Les promoteurs viennent exposer leur programme et leur calendrier. Les architectes présélectionnés s’expriment au cours d’une deuxième audition. L’attribution s’effectue dans un troisième temps de manière consensuelle, en fonction des spécialisations de chacun.
Rémy Bechaux, directeur général adjoint du Grand Nancy en charge des grands projets
Neuf promoteurs et une demi-douzaine d’architectes se sont déjà pliés à cette démarche.
--Télécharger l'article en PDF --