Tout entier articulé autour de la thématique de la mobilité, Nancy Grand Cœur doit sa sélection au palmarès national des écoquartiers à la volonté opiniâtre de faire de la gare la principale porte d’entrée de la ville.
Cette distinction couronne une décennie de réalisations, valide la qualité de notre projet et donne le coup d’envoi d’une stratégie de développement durable partant de Nancy Grand Cœur pour s’étendre à l’agglomération.
Rémy Béchaux, directeur général adjoint du Grand Nancy en charge des grands projets
La collectivité a amorcé des premières réflexions en concertation avec la SNCF, puis RFF, dès l’annonce de l’arrivée du TGV Est Européen en Lorraine, voici près de 15 ans. Sans attendre l’arrivée, maintes fois différée, de la grande vitesse, la collectivité a retenu son maître d’œuvre, Jean-Marie Duthilleul pour reconfigurer un espace urbain de 15 ha sur 1 km de longueur au cœur de l’agglomération.
Quatre accès aux quais
Implanté sur des friches ferroviaires et sur l’emprise de l’ancienne prison en cours de démolition, Nancy Grand Cœur a d’ores et déjà mobilisé 100 millions d’euros. En 2000, le lancement du tram sur pneu a affirmé le principe de transports publics réorganisés autour d’une gare intermodale. Deux ans plus tard, la gare Saint-Léon, réalisée par la SNCF en partenariat avec la Communauté urbaine et des partenaires privés, ouvrait un nouvel accès aux quais à l’ouest.
Depuis 2007, la place de la République, donnant directement sur la gare, propose ses commerces et services aux voyageurs empruntant le tram, le TER, le TGV ou encore, les navettes desservant l’aéroport Metz Nancy Lorraine. Livrée juste à temps pour l’arrivée du TGV, l’immeuble République, qui propose 9 000 m2 de bureaux de haute qualité, contribue à l’attractivité du centre-ville. En croissance exponentielle, la fréquentation du quartier gare frôle aujourd’hui 10 millions de voyageurs par an.
Le Grand Nancy et la SNCF envisagent la création d’une quatrième ouverture desservie par une passerelle au niveau du Viaduc Kennedy. D’ici à 2014, le nouveau centre de congrès, aménagé dans l’ancien centre de tri postal construit par Claude Prouvé, symbolisera la renaissance urbaine du quartier qui accueillera 700 logements.
Lieu de centralité, la gare est également devenue un lieu de vie doté d’une gouvernance originale. Les acteurs du projet se sont associés aux commerçants et aux citoyens organisés de manière à concevoir dans Nancy Grand Cœur des éléments transposables à toute la ville.
Claudine Guidat, adjointe au maire de Nancy et déléguée au suivi du projet d’agglomération du Grand Nancy
Un conseil de gouvernance composé d’une centaine de personnes s’attache depuis cet automne à mettre en pratique les ambitions environnementales de Nancy Grand Cœur. Coprésidé par Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, et par André Rossinot, maire de Nancy, président de la communauté urbaine et de l’agence de développement Gares et connexions, ce conseil dédié au dialogue entre la ville et la gare constitue une première nationale.
Fiche technique
- Maître d’ouvrage : communauté urbaine du grand Nancy
- Aménageur : Solorem
- Budget : 400 millions d’euros
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