Nancy Grand Cœur, le projet phare de la ville lorraine, entre en phase de concrétisation. Un tiers des quelque 165 000 m2 gagnés sur les friches ferroviaires de centre-ville démarrent leurs chantiers de bureaux, logements et équipements. La Maison hospitalière de 6 620 m2 signée du cabinet nancéien François&Henrion formera la première livraison.
Le programme d’urbanisation s’appuie sur une co-construction avec les experts, associations et habitants au sein d’une « fabrique urbaine ». Lancés en 2011 avec l’appui de l’Université de Lorraine, les ateliers de la Fabrique se poursuivront en 2015. Ils portent sur l’usage des équipements publics, la performance énergétique des bâtiments ou encore, l’intégration des transports publics, du covoiturage et de l’autopartage. Ces instructions sont ensuite transcrites aux promoteurs et des architectes, eux-mêmes consultés de manière inédite par des présentations allégées.
Les promoteurs viennent exposer leur programme et leur calendrier. Les architectes présélectionnés s’expriment au cours d’une deuxième audition. L’attribution s’effectue dans un troisième temps de manière consensuelle, en fonction des spécialisations de chacun.
Rémy Bechaux, directeur général adjoint du Grand Nancy en charge des grands projets
Nancy Grand Cœur permet de prolonger la ville vers le chemin de fer pour rapprocher le quartier Charles III des quartiers ouest. Cette transition doit s’effectuer en douceur et s’effectuer par niveaux en tenant compte de la hauteur des bâtiments.
Jean-Marie Duthilleul, président de l’Arep et concepteur du projet global
--Télécharger l'article en PDF --