Cinq millions d’euros pour racheter, restructurer puis exploiter ou revendre des appartements vacants situés aux étages des boutiques.
La mairie de Nancy a installé le 25 janvier le conseil d’administration de Nancy Défi (Développement économique foncier immobilier), une société d’économie mixte dotée d’un capital de 5 millions d’euros vouée à racheter, à restructurer, puis à exploiter ou à revendre des appartements vacants situés aux étages des boutiques du centre-ville. Deuxième ville de France après Paris à se doter d’un tel outil, la Ville a repéré une centaine de bâtiments, dont la moitié en centre-ville, qui pourraient abriter des logements au-dessus des pas-de-porte.
Cette Sem constitue un projet phare de notre projet de ville. Les logements délaissés et souvent inaccessibles se dégradent. En les réhabilitant, puis en les revendant, nous voulons réamorcer un cercle vertueux qui fait revenir de la consommation et des services dans l’hypercentre.
Sylvie Petiot, première adjointe déléguée à l’économie et au commerce et présidente de Nancy Défi
Actionnaire majoritaire avec 41 % des parts, la Ville s’est entourée de partenaires institutionnels et privés dont la Caisse des Dépôts et Consignations (19,9 %), la métropole du Grand Nancy (8%), la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC), la Caisse d’Épargne Grand Est Europe à parité (8%), et les trois bailleurs sociaux historiques de Nancy, l’Office Métropolitain de l’Habitat du Grand Nancy (OMh), la Société Lorraine de l’Habitat (SLH), Batigère. Nancy Défi espère boucler prochainement une opération d’envergure pour financer trois à quatre opérations par an.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire