La start-up mosellane MyMusicTeacher s’associe à un distributeur d’instruments de Séoul pour vendre son application d’apprentissage de la guitare.
MyMusicTeacher ne figure pas parmi les 20 lauréats du K-Startup Grand Challenge 2016, mais sa participation à ce concours international organisé par la Corée du Sud, en novembre dernier, lui a permis de faire une touche à Séoul, où il s’apprête à signer avec un grand distributeur d’instruments de musique un accord proposant un abonnement à son application pour chaque guitare vendue. Un étonnant concours de circonstances a permis à la start-up de quatre salariés basée à Sarrebourg, dans le sud rural de la Moselle, de prendre pied sur un marché aussi prometteur que lointain. Cofondateurs de MyMusicTeacher en 2015, Frank Houbre et Antonin Kalk ont développé un didacticiel de guitare calqué sur les jeux vidéo. Doublement primée au concours Lépine, la méthode, qui propose 2.500 heures de cours interactifs pour 19 euros par mois, accompagne aujourd’hui 46.000 musiciens dans l’Hexagone.
Apprentissage extrascolaire
Dans le même temps, un autre jeune Sarrebourgeois, Thibaut Dumont, poursuivait ses études d’ingénieur multimédia à Séoul, apprenant simultanément la langue et la culture – fortement numérisée – de ce pays de 51 millions d’habitants. De retour en France, le jeune homme a rejoint la start-up de ses copains d’enfance. Cette recrue s’est avérée décisive lorsque la pépinière nancéienne Promotech CEI a informé ses membres de la tenue du K-Startup Grand Challenge.
Nous comptions parmi les rares candidats à pouvoir postuler en coréen et Thibaut nous avait longuement détaillé les opportunités de ce marché. Il est reparti pour trois mois, tous frais payés par la Corée du Sud. Il y a défendu notre dossier, qui a figuré parmi les quarante finalistes du concours, et a mis ce séjour à profit pour consolider ses réseaux à Séoul.
Franck Houbre
Dans un pays largement converti à la 5G, où toutes les familles réservent un budget à l’apprentissage extrascolaire, la méthode de MyMusicTeacher a fait mouche : outre le partenariat en cours avec le plus grand vendeur d’instruments de musique du pays, un millier d’étudiants se sont dits prêts à s’abonner à la version coréenne du tutoriel, qui sera mise en ligne en avril prochain et inscrira à son répertoire des morceaux de pop/rock coréens et chinois.
En France, MyMusicTeacher compte sur les musiciens influents de la blogosphère pour populariser ses abonnements. Sa méthode n’a pas encore séduit les vendeurs d’instruments de musique français, qui y voient une concurrence pour leurs propres réseaux de professeurs. Mais certains conservatoires y discernent un utile complément pédagogique.
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