La start-up Stimul’Activ lance Mwoo, un robot affectif pour les personnes atteintes d’autisme. Pour le finaliser, l’entreprise a levé 500.000 euros en avril.
Avocat de formation, Pierre Rouaud est passé du Limousin à la Lorraine et de la conception de figurines en série limitée aux automates dédiés à des thérapies. Basée à Metz, sa société Stimul’Activ parachève le prototype de Mwoo. Ce robot affectif, de la taille d’une poupée, est conçu pour stimuler les personnes atteintes d’autisme ou de retard mental.
Doté d’yeux interactifs, d’un écran intégré, d’un capteur placé sur sa tête et d’un micro sous son nez, Mwoo vibre, affiche des photographies et des pictogrammes, chante des comptines et envoie des messages.
Une douzaine d’établissements et d’associations spécialisés dans l’autisme ont déjà fait part de leur intérêt pour ce robot paramétrable, qui pourra servir à plusieurs patients.
Pierre Rouaud, fondateur de Stimul'Activ
Stimul’Activ espère écouler chaque année de 200 à 300 de ces doudous inter-actifs vendus à 1.300 euros et fabriqués en France.
Boîte à souvenirs virtuelle
La société a déjà convaincu un pool de partenaires, dont le Fonds Venture Numérique Lorrain, la Fondation Jacques Chirac, Lorraine Active et la BPI, de la pertinence des solutions originales qu’elle développe pour rompre l’isolement des patients atteints de maladies psychiques. En avril 2017, elle a levé 500.000 euros pour finaliser Mwoo et poursuivre le développement de Stibox, une sorte de boîte à souvenirs virtuelle accessible sur une tablette ou un mobile. Développée en partenariat avec le CHU de Limoges, ville d’origine de Pierre Rouaud, l’application permet de consigner sous forme de textes ou de photos les informations utiles à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle est proposée par abonnement aux Ehpad et aux entreprises de soins à domicile.
Chiffres clés de Stimul’Activ
Date de création : 2014
Fondateur : Pierre Rouaud
Effectif : 4 personnes
Secteur : e-santé
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire