La dalle haute du futur centre commercial en construction devant le centre Pompidou-Metz est achevée. L’ensemble du plus gros programme mixte privé de France sera livré fin 2017.
L’anticipation continue à faire ses preuves sur le chantier Muse, qui progresse à vive allure en face du centre Pompidou-Metz. Démarrés le 15 janvier 2015 après deux ans d’organisation préalable et deux mois de préparatifs, les travaux ont d’ores et déjà permis d’achever le gros œuvre du socle du programme mixte conçu par l’architecte Jean-Paul Vigier. Au terme de six mois de terrassement qui ont déplacé 180 000 m3 de terre, les équipes de Botte fondation ont planté 500 pieux et réalisé 800 m linéaires de parois moulées sur 52 cm d’épaisseur. Les équipes de GTM-Halle (groupe Vinci) ont ensuite engagé la construction du parking souterrain de 1 200 places sur deux niveaux en plancher-dalle et la structure du centre commercial, également sur deux niveaux, jusqu’à la dalle haute du niveau R+1. Entièrement numérisée, la maquette du socle et du clos couvert intègre l’emplacement des 74 cages d’escaliers et des 24 ascenseurs, monte-charge et autres escalators installés par Kone et Otis.
Gigantisme en centre-ville
La construction des superstructures démarreront début juillet pour édifier 400 logements et 10 000 m2 de bureaux.
A ce stade des travaux, les riverains commencent à visualiser le volume du centre commercial et la manière dont le projet s’insérera dans la Zac. L’entrée nord comporte déjà le pont bâti de 4 500 t dont les six arbres à ossature métallique soutiendront la résidence First, juste en face du parvis du centre Pompidou Metz.
Philippe Marchal, responsable d’opération chez Apsys, maître d’ouvrage
Un site témoin présente l’intégralité des matériaux – pierre, aluminium, cassettes métalliques et gabions – qui seront mis en œuvre à l’intérieur et à l’extérieur du centre commercial.
Assez classique, le chantier se distingue par sa taille et par son implantation en plein cœur de la ville. Nous sommes particulièrement attentifs au risque d’interférence des sept grues à tour, dont trois sont implantées en bordure de la voie ferrée.
Christophe Mallé, directeur de travaux chez GTM-Halle
Double label
Doublement labellisé HQE et Breeam Very Good, le chantier a pour l’heure mobilisé jusqu’à 200 compagnons de Vinci pour 260 000 heures de travail sans accident grave. GTM-Halle a déroulé quatre kilomètres de tapis rouge pour matérialiser les cheminements piétons exempts de tout obstacle. Chaque jour, les compagnons observent une pause intitulée « Cinq minutes pour être là demain » afin de détecter les risques et problèmes potentiels du chantier. La base vie est dimensionnée pour réduire les consommations d’eau et d’électricité. Aux carrefours, les bennes à déchets permettent de différencier six types de matériaux.
La quasi-totalité des appels d’offres est désormais lancée et les lots techniques ont débuté en février dernier. L’entreprise régionale Boucherez et fils et les sociétés Sdel et Uxello, filiales de Vinci, réalisent l’installation des courants forts et faibles, la plomberie et la sécurité incendie des sous-sols. Une cinquantaine de compagnons oeuvrent déjà aux travaux d’étanchéité et de maçonnerie en sous-œuvre. Les effectifs atteindront 400 personnes dès septembre et jusqu’à 800 lors du rush final qui précédera l’ouverture annoncée fin octobre 2017.
Maître d’ouvrage : Apsys. Architecte : Jean-Paul Viguier. Mandataire des travaux : GTM-Halle (groupe Vinci). Maîtrise d’œuvre en phase travaux : BEG Ingénierie (structures et étanchéité), Serted (Fluides). Bureau de contrôle : Dekra. Opérateurs des superstructures de l’ilot B3 C3 : Lazard Group (bureaux) – Apsys (47 logements locatifs haut de gamme) Batigère (92 logements) – Adim Est & OH Metz (49 logements sociaux) – Claude Rizzon (29 logements) – Aegide – Domitys (résidence seniors). Investissement : 330 millions d’euros dont 160 millions d’euros pour le centre commercial, 120 millions d’euros pour les logements et bureaux et 50 millions d’euros pour les travaux preneurs. Livraison : octobre 2017.
Chiffres clés :
208 millions d’euros de coûts de construction
80 000 m2
58 000 m3 de béton
5 000 tonnes d’acier.
--Télécharger l'article en PDF --