A Metz, le maire sortant socialiste Dominique Gros a été épargné par la vague bleue du second tour des municipales, l’emportant à 47 % face à Marie-Jo Zimmermann et au Front national.
Au cours de son premier mandat, le maire a finalisé la construction du centre Pompidou-Metz, concrétisé des programmes immobiliers d’envergure dans le nouveau quartier de l’Amphithéâtre et mené à bon terme le projet de bus à haut niveau de service Mettis. Le palais des congrès de 1 200 places prévu constitue le grand chantier de la prochaine mandature. D’un coût estimé de 70 millions d’euros, le projet controversé doit occuper 15 000 m2 accolés à la gare en face du centre Pompidou-Metz. La ville a également adopté à la veille des municipales le projet de requalification de l’îlot Bons-secours proposé par l’équipe d’urbanistes Lion et associés, qui évitera à la ville l’instauration d’une friche hospitalière de centre-ville. L’offre immobilière se complétera de 500 logements au long de la Moselle avec le projet des Rives de la Manufacture porté par Bouygues immobilier et l’écoquartier des Coteaux de la Seille, dont une première tranche de 260 logements entre en chantier.
A Nancy, le poulain d’André Rossinot, Laurent Hénart a largement remporté le deuxième tour des municipales avec 53 % des suffrages, assurant une transition en douceur à la mairie de Nancy. L’opération « Nancy Grand Cœur » constituera le principal chantier urbain du centre-ville. Redessiné par l’urbaniste-architecte Jean-Marie Dutilleul, l’espace central de 15 ha verra émerger 165 000 m2 de bureaux, de logements et d’espaces publics convergeant vers de pôle de transport. La nouvelle équipe devra également finaliser l’urbanisation des Rives de Meurthe en centre-ville, la requalification du plateau de Haye en périphérie et le chantier du centre de congrès Prouvé dont l’ouverture est prévue cet été.
--Télécharger l'article en PDF --