Quinze ans après des affaissements miniers destructeurs, la municipalité de Moutiers (1 700 habitants en Meurthe-et-Moselle) a présenté au printemps des cités rénovées.
Etalé sur quatre ans, un chantier d’un montant de 4,9 millions d’euros TTC a permis de réhabiliter l’assainissement, l’éclairage, les réseaux secs et les chaussées des quartiers touchés par les affaissements de 1997. Le sinistre a touché 200 familles et entraîné la destruction d’une trentaine de maisons. Huit ans plus tard, 87 maisons intactes ont été démolies suite au risque avéré de nouvel effondrement brutal. La commune engagera cette année la réhabilitation des voieries sur cette zone totalement inconstructible, qui reste sous surveillance sismique. Deux nouveaux lotissements accueillent désormais les anciens propriétaires expropriés, mais la commune estime avoir perdu quelque 150 habitants.
Le problème des affaissements est loin d’être terminé, car les risques miniers ou technologiques affectent la quasi-totalité de notre territoire. Le prochaine loi après-mines, en instance d’examen au Parlement, doit permettre d’indemniser les communes si de nouveaux sinistres surviennent
Rémy Vidili, maire de la commune
--Télécharger l'article en PDF --