Coincé entre l’autoroute A 31 et le canal de la Moselle, le lieu-dit des Trois-Haies constituait au début des années 2000 la seule parcelle urbanisable de Moulins-les-Metz. Le site criblé de contraintes s’est mué en quartier accueillant qui demeure aujourd’hui une référence pour son aménageur.
A Moulins-les Metz, la topographie et la démographie dessinaient au début des années 2000 une perspective morose : ni le centre historique, ni le quartier ouvrier de Moulins-Saint-Pierre, où des maisons à ossature métallique de type Camus-Dietz, typiques des cités ouvrières de Lorraine, s’alignent au long du canal de la Moselle, n’offraient une attractivité suffisante pour augmenter la population, ni même pour la maintenir. La création ex-nihilo du quartier des Trois-Haies, qui compte aujourd’hui 309 logements et environ 700 habitants, a inversé la tendance. Exemplaire, l’aménagement a contribué à asseoir les positions de Nexyty Foncier Conseil en Lorraine.
Accolée au sud de Metz, le village, qui comptait alors 4 600 habitants, avait perdu 18 % de sa population en 15 ans.
Il était vital de pouvoir offrir aux occupants de maisons devenues trop anciennes ou trop grandes la possibilité de s’installer en appartements et de proposer aux jeunes des terrains constructibles. Or, la commune, partiellement inondable et comportant de nombreuses zones militaires, disposait de peu de foncier. Seul le site des Trois-Haies pouvait accueillir un nouveau quartier d’habitation.
Jean Bauchez, maire de Moulins-les-Metz
L’élu était alors conseiller municipal de la commune. Le village avait dû batailler 10 ans pour rendre constructibles 14 hectares sur une emprise de 22 hectares gelée, car située à proximité des points de captage d’eau potable de Metz. Confié en 2001 à l’aménageur Foncier Conseil, le futur quartier se présentait alors sous la forme d’une étrange forêt : ancien occupant du site, les pépinières Pallez y avaient cultivé des rangées de bouleaux, d’érables et autres mélèzes destinés à reverdir les friches industrielles encore récentes. L’Etablissement public foncier de Lorraine ayant renoncé à ce programme, les 2 000 arbres plantés trop serré s’avéraient condamnés.
Nous avons choisi d’en conserver autant que possible pour constituer la trame du quartier et d’en replanter 300 dans la partie arrière du site pour créer une zone de quiétude faunistique.
Matthieu Schweyer, directeur Nord Est de Nexicity
Le développeur, qui dirigeait alors Nexity – Foncier Conseil en Lorraine, a habité six ans durant dans le quartier qui a rapidement émergé. Les 78 parcelles constructibles ont été vendues en un an tandis que les promoteurs Claude Rizzon, Eiffage et Bouygues y édifiaient respectivement 41, 28 et 80 logements. Deux programmes de maisons groupées portées par Propolis complètent les Trois-Haies.
Pour sécuriser le quartier situé en bordure de l’autoroute A31, l’aménageur a répondu à de multiples enjeux de circulation. Une convention tripartite l’associant à la Metz Métropole et au département lui a permis de créer deux virages pour ralentir la circulation entre la bretelle autoroutière et le rond-point d’accès au quartier. La liaison entre le quartier et l’école, le collège et le gymnase situés côté Moulins-Saint-Pierre est assurée par un large passage souterrain éclairé de 18 mètres de longueur. La voirie en cours de réhabilitation comporte désormais des pistes cyclables. Entre les arbres vigoureux – au point que leurs racines soulèvent par endroits les trottoirs – un parc de jeux, des équipements de foot et un skatepark témoignent du rajeunissement de la population du village, qui compte désormais 5 100 habitants.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire