Le groupe Beck coordonne la reconversion du site de l’ancienne aciérie de ThyssenKrupp, à Talange, autour de la production d’énergies vertes, du recyclage de métaux et de la logistique industrielle. Sept projets y généreront 170 millions d’euros d’investissement et 500 emplois.
C’est dans le décor lunaire d’un ex-complexe sidérurgique totalement arasé au long de la Moselle que Philippe Beck a présenté fin avril l’aboutissement d’un projet patiemment assemblé durant trois décennies. A partir de 1990, l’entrepreneur en BTP alsacien a progressivement acquis 85 hectares de friches réparties entre Talange et Hagondange.
Raccordé au canal des mines, proche des autoroutes A4 et A31 et bientôt embranché au fer, le site de l’ancienne aciérie de ThyssenKrupp jouit d’un positionnement stratégique.
Production d’énergies vertes
Zip, la société d’aménagement de la zone d’activité du port de Talange, filiale de Beck, y coordonne sept projets tous entrés en phase de concrétisation. Ces investissements d’un montant global de 170 millions d’euros généreront 500 emplois d’ici à 2024.
Une demi-douzaine de dirigeants lorrains et alsaciens se connaissant souvent de longue date ont apporté leur pierre à un édifice qui associe recyclage de matériaux, logistique industrielle et production d’énergies vertes.
Foncier industriel
Notre projet d’aménagement traduit une mutation industrielle profonde. Nous n’aurions sans doute pas pu aller plus vite, car certains projets, tels la méthanisation ou l’hydrogène, n’auraient pas pu voir le jour plus tôt.
Philippe Beck, président de Groupe Beck
Située à Oberbronn, dans le Bas-Rhin, l’entreprise familiale emploie 230 salariés pour 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 et s’associe au capital de tous les projets en cours.
Le plus gros d’entre eux, dénommé «Arefim Métal Park », consiste en une base logistique de 120.000 mètres carrés de stockage dédiée à des activités sidérurgiques ou automobiles. Porté par Arefim, spécialiste du foncier industriel, le projet représente à lui seul 450 emplois.
Colline en construction
Le groupe de BTP mosellan Lingenheld implantera une unité de méthanisation de biodéchets dénommée « Méthalange ». Soutenu par l’Ademe, De Dietrich Process System validera son procès de neutralisation de déchets amiantés dans un pilote dénommé Neutroval.
Eglog, filiale de Groupe Beck, Arefim Grand Est et l’exploitant de carrières mosellan Eurogranulats installeront une unité de production de combustibles solides de récupération (CSR) issus de déchets du BTP.
Groupe Beck réalisera le raccordement ferroviaire permettant d’acheminer ce combustible vers des centrales énergétiques et des soudières . Hydrolange produira de l’hydrogène à partir de panneaux photovoltaïques dont l’emplacement reste à définir.
La colline paysagère érigée par Groupe Beck constituera un emplacement de choix. Le site, qui rassemble des terres extraites de chantiers locaux, atteint déjà 30 mètres de hauteur. En 2024, un belvédère culminant à 50 mètres surplombera un parc paysager public et des friches revitalisées.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire