Le centre hospitalier de Sarreguemines et l’hôpital SHGKliniken de Völklingen mettent à profit les fonds européens pour conférer à la formation de leurs élèves infirmiers une plus-value transfrontalière.
Depuis 2016, l’hôpital SHGKliniken de Völklingen (Sarre) et le centre hospitalier de Sarreguemines (Moselle) développent un cursus d’enseignement transfrontalier pour leurs élèves infirmiers respectifs. Distants d’une trentaine de kilomètres, les deux établissements organisaient déjà des échanges de stagiaires et des conférences communes. Dédiés à la coopération dans l’espace Sarre-Lorraine-Luxembourg, les fonds européens Interreg VI leur permettent aujourd’hui de passer à une vitesse supérieure.
Le projet doté d’un budget de 232 000 euros sur trois ans et piloté par l’Institut de formation en soins Infirmiers (IFSI) rattaché au centre hospitalier de Sarreguemines. Il vise à étoffer la formation des élèves pour accroître leur employabilité sur le marché voisin. Les volontaires suivent un enseignement linguistique axé sur le vocabulaire médical et effectuent des stages dans l’établissement partenaire.
Notre objectif n’est pas de former du personnel pour l’Allemagne, mais d’élargir les perspectives professionnelles de nos élèves tout en leur permettant de rester dans un environnement proche.
Nathalie Bouring, directrice de l’Ifsi.Cours de langues et stages
L’Isfi forme chaque année 225 élèves répartis en trois promotions ; 15 d’entre eux se sont inscrits dans ce dispositif en 2017, contre 12 en 2016. Les futurs infirmiers suivent les cours d’allemands en plus de leur cursus obligatoire et peuvent cumuler plusieurs stages à Völklingen. Certains d’entre eux y ont ainsi passé 15 semaines sur une durée totale de 60 semaines d’études. Les stagiaires sont accueillis dans les services de médecine, de chirurgie, de réanimation et d’urologie de l’hôpital de Volklingen, qui compte parmi les dix meilleurs centres de cardiologie d’Allemagne. Les tuteurs sarrois sont formés avant le démarrage des stages et disposent de documents d’accueil bilingues. L’établissement allemand, qui offre de bien meilleures conditions salariales, compte déjà quatre infirmières françaises.
A l’inverse, deux étudiants du centre de formation interne de l’hôpital de Volklingen, qui accueille chaque année 20 infirmiers, ont effectué un stage dans l’unité psychiatrique pour malades difficiles de l’hôpital de Sarreguemines. Les encadrants des deux établissements développent en binôme des méthodes d’apprentissage innovantes basées sur des jeux de rôle.
Nous reprenons des situations rencontrées lors des soins pour développer un apprentissage vivant et ludique. Cette méthode basée sur la simulation a le vent en poupe et s’avère très efficace.
Christine Berwanger, cadre de santé formatrice à l’Ifsi
Des financements européens
Les fonds européens prennent en charge le prorata d’heures de travail consacrées par les personnels à l’élaboration des programmes, payent les frais de déplacement des stagiaires et permettent aux établissements de s’offrir les services d’un traducteur lors de certaines conférences, qui s’ouvrent ainsi à des participants non bilingues.
Le cursus transfrontalier nous permettra certainement de recruter de nouvelles infirmières françaises, mais il va au-delà de la seule employabilité. Grâce au programme Interreg, nous capitalisons les acquis de plusieurs années de coopération et offrons aux élèves la possibilité d’apprendre plus de choses.
Saskia Rybarczyk, chargée de la coopération transfrontalière à l’hôpital de Völklingen
Les porteurs du projet cherchent d’ores et déjà le moyen de pérenniser les actions entreprises au-delà des financements européens qui prendront fin en 2018.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire