Le conseil départemental de la Moselle et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) ont conclu mi-juin un partenariat qui permettra de dérouler 5 000 km de fibre optique desservant 500 communes rurales au cours des cinq prochaines années, les travaux devant débuter en 2016.
Estimé à 190 millions d’euros, l’investissement sera cofinancé par la CDC à hauteur de 20 millions d’euros sous réserve d’une participation de 60 millions d’euros prévue au Programme d’investissement d’avenir dans le cadre du Fonds d’avenir pour la société numérique.
Le partenariat avec la CDC coïncide avec la création du syndicat mixte ouvert d’aménagement numérique de la Moselle, qui regroupe pour l’heure 17 intercommunalités. Présidée par Patrick Weiten, également président du conseil départemental, la nouvelle structure assurera la maîtrise d’ouvrage des travaux, l’exploitation et la maintenance des infrastructures, le financement et la commercialisation des réseaux. Engagé en 2005, le projet départemental de desserte numérique doit permettre à tous les Mosellans d’accéder au haut débit d’ici à 2020.
--Télécharger l'article en PDF --