L’usine de verre du groupe suisse Interpane constitue le plus gros investissement réalisé en Moselle-Est depuis MCC-Smart, implanté à Hambach en 1994.
Le projet conforte la politique de réindustralisation du bassin houiller lorrain.
Nous avons accordé notre confiance à une région qui a fait preuve d’une motivation exceptionnelle.
Georg Hesselbach
Georg Hesselbach, directeur du conseil d’administration du holding suisse Interpane Glass, a été accueilli à bras ouverts dans un bassin houiller confronté à la fermeture des mines à l’horizon 2005. L’implantation de l’usine Interpane à Freyming-Merlebach (Moselle) créera 240 emplois à la mi-2001, au terme d’un investissement de 1,15 milliard de francs (230 millions d’euros). Largement automatisé, le site emploiera essentiellement du personnel hautement qualifié – chimistes, ingénieurs en informatique et en électronique – la manutention n’intervenant qu’au stade de la livraison du produit fini ou semi-fini.
Gardée secrète jusqu’à son annonce officielle le 17 novembre dernier, l’implantation d’Interpane a constitué une surprise d’autant plus heureuse que le même projet avait été annoncé, puis ajourné à Thionville, au nord du département.
Moins bien loti que Thionville en matière de prime d’aménagement du territoire avec un taux d’éligibilité de 17 % contre 25 % dans l’ex-bassin sidérurgique, le district de Freyming-Merlebach a fait jouer ses atouts industriels et géographiques.
Une main-d’oeuvre qualifiée
Principale matière première d’Interpane, le sable à haute teneur siliceuse sera acheminé par voie fluviale d’Anvers jusqu’au port sarrois de Dilligen, à une dizaine de kilomètres du site lorrain. Les deux soudières meurthe-et-mosellanes Solvay et Novacarb pourraient fournir les composantes chimiques nécessaires à la production de verre. Jouxtant l’Allemagne – principal marché d’Interpane – le bassin houiller présente enfin une main-d’oeuvre qualifiée souvent bilingue. Le district présentait une emprise suffisante pour accueillir le verrier sur 42 hectares (vendus 5 francs le mètre carré au groupe suisse contre 60 francs d’ordinaire). Le district a par ailleurs financé deux études géologiques d’un montant total de 420.000 francs (64.000 euros). GDF raccordera l’usine au gazoduc en provenance de Russie tandis que sur le plan énergétique, Interpane pourra faire jouer la concurrence entre EDF et le producteur d’électricité Snet implantée sur la plate-forme thermique voisine de Carling.
Sans la Société de financement de la réindustrialisation des régions minières, nous aurions eu bien du mal à monter un tel dossier en six mois.
Gilles Rohm, secrétaire général du district de Freyming-Merlebach
Couvrant les arrondissements de Forbach, Boulay et Sarre- guemines, la Sofirem a aidé 23.149 emplois en Moselle Est de 1984 à 1998, dont 65 % s’avèrent pérennes dans un délai de trois ans. En 1999, elle a favorisé l’implantation des mécanismes de précision Fasa (45 emplois à Bitche), des pièces pour climatiseurs Eagle Witzenmann (60 emplois à Faulquemont), et prospecte actuellement le secteur des centres d’appel.
Nous sommes à l’affût de toute opportunité pour assurer la reconversion des 7.200 salariés actuels des Houillères, et sortir définitivement le bassin houiller lorrain de la mono industrie.
Henri Mertz, responsable de l'agence lorraine de la Sofirem
--Télécharger l'article en PDF --