Le Cnam Lorraine, la Hochschule fur Wirtschaft und Technik de Sarre, la Hochschule Kaiserslautern et l’institut mosellan Iseetech postulent aux fonds Interreg V avec le projet Mobipro Grande Région. Chef de file, le Cnam Lorraine propose de mettre au service des porteurs de projets, implantés de part et d’autre de la frontière, des stagiaires provenant de Lorraine et des pays frontaliers et travaillant en binôme. L’initiative doit ouvrir aux entreprises les marchés voisins tout en favorisant la mobilité professionnelle.
Pilote du projet Action Saar Lorraine dans le cadre des fonds européens Interreg IV, le Centre national des arts et métiers (Cnam) Lorraine dépose un nouveau programme partenarial visant à consolider et à élargir les acquis de quatre années de coopération. Candidat aux fonds Interreg V, Mobipro Grande Région vise à impliquer simultanément des étudiants ou stagiaires français et allemands dans les projets transfrontaliers des entreprises.
Action Saar Lorraine a permis d’aller à la rencontre des PME. Mobipro Grande région constitue une zone d’expérimentation permettant aux entreprises d’échanger sur leurs projets, voire de constituer des bourses aux missions transfrontalières. Les étudiants eux-mêmes seront invités à rédiger leur thèse à quatre mains, quitte à bousculer les traditions des grandes écoles et à mélanger les genres.
Guy Keckhut, directeur adjoint du Cnam Lorraine
Accueil et réciprocité
Mobipro Grande Région reprend le principe des comités de projets initiés par l’Institut supérieur européen de l’entreprise et de ses techniques (Iseetech). Pour aider les entreprises à mener à bien leurs projets, cette structure met à leur disposition le matériel de ses quatre plateformes technologiques, mais aussi les compétences de laboratoires, de grandes écoles, d’étudiants et d’apprenants en formation initiale ou continue. Fondé par le conseil général de la Moselle en 2009, Iseetech accompagne une cinquantaine de projets par an, dans lesquels se sont impliqués plus de 600 étudiants. L’institut s’est ouvert en 2013 à la coopération transfrontalière avec des partenaires allemands et le pôle belge Créaction.
Mobipro doit contribuer à accroître la mobilité professionnelle en faisant venir des étudiants étrangers et en assurant la réciprocité. Les entreprises françaises et allemandes pourront utiliser le dispositif pour réaliser des études de marché transfrontalières ou réaliser des développements mécaniques.
Pascal Faust, chargé de mission Iseetech
Issu du rapprochement d’entreprises et d’organismes de formation lorraines et sarroises, Mobipro devra, s’il est retenu, s’élargir au Luxembourg ou à la Belgique. Sur le terrain, l’échange de stagiaires reste souvent compliqué par des obstacles administratifs ou juridiques. Les règles d’accueils, les modalités d’assurances ou encore le niveau de rémunération restent à unifier.
--Télécharger l'article en PDF --