Coopération, rapprochement et même projet de fusion figurent à l’ordre du jour des pôles Mipi (Matériaux innovants pour produits intelligents) de Lorraine et P2MI (Procédés de mise en œuvre des matériaux innovants) en Champagne-Ardenne pour 2008.
La convergence géographique et stratégique des deux pôles nous a conduits à signer un protocole d’accord fin 2007. La fusion permettrait à P2MI d’obtenir sa labellisation et conférerait à Mipi la masse critique nécessaire pour obtenir le label de pôle à vocation mondiale.
Olivier Bonnet, directeur de Mipi
Les liens de P2MI et du pôle de compétitivité belge Mécatech élargiraient la dimension transfrontalière d’un nouveau pôle. Les questions de changement de nom, de niveau de gouvernance et de nouvelle labellisation ne sont pas encore tranchées, mais la coopération a néanmoins débuté. Les deux pôles travaillent au projet commun Prometfor, qui associe des PME de Champagne-Ardenne, l’Ecole nationale supérieure des Arts et métiers de Metz et l’université Paul Verlaine de Metz, à l’amélioration des outils de forge.
--Télécharger l'article en PDF --