La mission de revitalisation du bassin de Toul (54) assignée à Michelin – après la fermeture de l’usine Kléber en décembre 2008 – va être reconduite courant mai pour une durée de trois ans. Tenue de recréer les 826 emplois perdus, la Side, filiale de réindustrialisation de Michelin, n’a pour l’heure rempli que la moitié de l’objectif, avec 404 créations d’emploi effectives et 200 embauches prévues, tout en ayant d’ores et déjà consommé les trois quarts du fonds de revitalisation d’un montant de 4,3 millions d’euros.
Vives contestations
Convaincues de la nécessité de poursuivre la mission, les collectivités territoriales et la CGT ont néanmoins formulé plusieurs observations, dont aucune n’a été prise en compte dans l’avenant à la convention initiale. La ponction de 400 000 euros effectuée sur les fonds de la convention pour rémunérer les chargés de mission successifs de la Side depuis avril 2009 a ainsi fait l’objet de vives contestations. Les partenaires demandaient la prise en charge de cette rétribution par Michelin, d’autant que le chargé de mission exercera à compter de septembre prochain depuis Clermont-Ferrand. Ils demandaient également, entre autres, le relèvement du niveau d’aide directe à la création d’emploi.
La communauté de communes du Toulois poursuit néanmoins les négociations avec Michelin en vue d’obtenir la maîtrise foncière de quatre bâtiments de l’ancienne usine. Elle compte y installer un centre de R & D et des formations sur l’économie du recyclage, favoriser l’implantation de PME et développer des services aux entreprises.
--Télécharger l'article en PDF --