le précurseur social
À 64 ans, Michel Dinet, président du conseil général de Meurthe-et-Moselle et de l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée n’a rien perdu de la fougue du jeune instituteur qui arriva dans les années 70 dans le village de verriers de Vannes-le-Châtel.
Je n’ai pas changé de méthode Je crois à l’écoute, à l’entraide, à la prévention pour parvenir à vivre ensemble. Négliger l’insertion aujourd’hui revient à préparer les problèmes social. de demain
Michel Dinet, élu socialiste, en politique depuis plus de quarante ans
Au début des annees 2000, le président du conseil général a élaboré avec la démarche «travailler et transmettre en Meurthe-et-Moselle» une préfiguration de l’actuel contrat unique d’insertion. Inlassable partisan de la confrontation de l’utopie au réel, il consacre son second mandat à l’investissement social. passant son budget au peigne fin pour distinguer l’utilité de chaque mesure en termes de prévention ou de correction des problèmes. Rapporteur de la mission « prospective Lorraine 2020 » engagée par le conseil régional, Michel Dinet réaffirme ses convictions solidaires :
Si on laisse un seul territoire à l’écart, on passe à côté du développement régional.
--Télécharger l'article en PDF --