..

Metz, ville pionnière du sport urbain

L’agglomération, où fut ouvert l’un des premiers « street park », reste en pointe en matière de petits équipements sportifs. Deux projets récents illustrent une tradition d’aménagement participatif.

En 2007, la ville de Metz avait fait sensation en installant, pour les amateurs de skate ou rollers, l’un des premiers « street park » de France au carrefour de la gare routière, du vaste stade des Arènes et du centre Pompidou Metz alors en construction. L’équipement a rapidement trouvé un public fidèle, inspirant plusieurs autres « bowls » dans les communes voisines.

Nous pressentions l’aspiration des jeunes à de nouvelles pratiques et nous les avions associés à la conception et au positionnement du bowl.

Belkhir Belhaddad, député LREM de Moselle et cofondateur du parlement du sport, qui fut durant douze ans adjoint aux sports du maire socialiste Dominique Gros

Au cours de ces deux mandats, la ville lança des budgets participatifs novateurs et engagea une rénovation thermique de ses gymnases et piscines.

Enfants « prescripteurs »

L’agglomération, dans laquelle le concepteur de l’écologie urbaine Jean-Marie Pelt fonda jadis l’Institut européen d’écologie, reste pionnière en matière de sport urbain. Au Ban Saint-Martin, près de Metz, le maire, Henri Hasser, a consacré 460.000 euros à la végétalisation de la cour du groupe scolaire Verlaine. Les enfants de primaire et de maternelle, qui se partagent depuis mai dernier l’espace de 3.500 m2, ont joué un rôle de prescripteur aux côtés de l’atelier de paysage et d’urbanisme messin Omnibus.

« Certains enfants, filles et garçons, voulaient du sport partout ; d’autres n’en voulaient nulle part. Ils ont trouvé un compromis en maintenant des coins calmes. La cour sert à la fois aux récréations et aux cours de sport et les enseignants assurent que les enfants sont nettement plus calmes », assure Henri Hasser.

Egalement président du schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine, l’élu a lancé le concours « cassons la croûte », qui vise à rendre les cours d’écoles plus vertes et plus accueillantes.

A l’ouest de Metz, Montigny-lès-Metz inaugurera en mars prochain un vaste parc sportif d’un coût de 1 million d’euros implanté sur 2,5 hectares entre le jardin botanique et le canal de la Moselle. « Planté d’arbres sélectionnés pour résister à la canicule et décoré par des artistes de street art , l’équipement va magnifier le lieu », célèbre le maire, Jean-Luc Bohl. Le « pumptrack » (une piste en boucle constituée de bosses et de virages) de 3.500 m2 conçus par l’entreprise vosgienne Trottin’ Vosges comportera trois niveaux de difficulté. Le parc complète d’autres infrastructures sportives attenantes. Un accès direct le relie à l’ Ehpad attenant, dont les résidents pourront apprécier les plantations et les aires de repos.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top