Avec 160 millions d’euros, Strasbourg affiche l’investissement le plus lourd, parmi les trois villes de l’Est candidates à l’accueil de l’Euro 2016. Metz et Nancy détiennent une longueur d’avance dans les études de maîtrise d’œuvre.
Le passage à 36 000 places assises à la Meinau, au lieu de 24 000, implique un élargissement de l’enceinte et un nouvel anneau.
Il ne s’agit pas d’un toilettage, mais d’une reconstruction in situ.
Roland Ries
Le maire de Strasbourg se dit partisan de la procédure du Partenariat public privé « sous une forme qui reste à définir ».
La présence d’activités commerciales permanentes ouvertes sur le quartier n’est pas exclue.
Jacques Bigot, président de la communauté urbaine
Strasbourg veut profiter de l’opportunité pour restructurer le quartier.
Une longueur d’avance pour Nancy
A Nancy, le projet d’extension du stade Marcel Picot verra le jour, que la France soit ou non retenue pour accueillir l’Euro 2016. Six ans après la dernière extension du stade nancéien, l’ASNL, désormais bien ancrée en première division, compte passer ra capacité de 20 000 à 35 000 places et se dotera d’un toit rétractable. Le club financera l’intégralité des 80 millions d’euros. Le projet présenté par le cabinet d’architecture nancéien Bernt-Morillon-Thouveny consiste à détruire les charpentes surplombant les tribunes Schuth et Piantoni, ainsi que la partie haute de la tribune Hazotte, pour créer une troisième couronne de 15 000 places. Les premiers appels d’offres seront lancés en janvier prochain pour une livraison prévue en juin 2012, avec deux ans d’avance sur le délai imposé aux villes retenues pour l’Euro 2016. La Communauté urbaine du Grand Nancy prendra en charge l’aménagement des parkings et des accès et accordera à l’ASNL un bail emphytéotique de longue durée.
A Metz, Bernard Serin, président du FC Metz, a finalement opté pour une rénovation/extension du stade Saint-Symphorien. Un investissement de 32 à 35 millions d’euros – au lieu des 120 envisagés pour un nouveau stade – permettrait de passer la capacité de 27 000 à 35 000 places, grâce au rehaussement des tribunes sud et nord, de créer 26 loges supplémentaires et de passer l’espace VIP de 2 000 à 4 000 places. Sous maîtrise d’œuvre du cabinet d’architectes allemand Fiebiger, le chantier pourrait débuter au dernier trimestre 2010 pour une livraison en 2012. Les collectivités ne se sont pour l’heure engagées sur aucun financement.
Pascale Braun et Conrad Freeling
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