Les piscines les plus fréquentées de Metz et du Grand Nancy ont fait l’objet de travaux de rénovation d’envergure, pour offrir au public des équipements accessibles et moins énergivores. A Metz, la piscine Lothaire, fermée depuis juin 2013, offrira lors de sa réouverture annoncée en juin prochain des dispositifs de pointe en matière de récupération d’énergie.
Metz : marché innovant
La Ville inscrit la réfection de ses quatre piscines dans la continuité du programme de rénovation thermique et énergétique lancé l’an dernier sur huit gymnases, qui a permis de diminuer la consommation d’électricité de 52 %. Les travaux programmés sur les piscines mobiliseront un budget global de 8,2 millions d’euros HT, dont les trois quarts seront consacrés à Lothaire. Ils permettront de réduire de 30 % la consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre.
Cet objectif est garanti par le Contrat réalisation exploitation maintenance (Crem) que nous avons conclu avec Cofely Services pour une durée de huit ans. L’utilisation de ce nouveau dispositif administratif pour une piscine constitue une première nationale.
Dominique Gros, maire de Metz
Le groupement constitué de l’architecte messin Christophe Mariotti, de l’entreprise générale Cari et de Cofely Services (groupe GDF/Suez) a déposé les faux plafonds et les éléments d’étanchéité de la toiture pour mettre en place une nouvelle isolation thermique. Les systèmes de diffusion de l’air et de traitement de l’eau ont été remplacés. Sur la façade sud, un mur solaire doté d’une double peau micro-perforée permet de chauffer l’air, puis de le récupérer via une gaine située en toiture et de l’insuffler dans le bâtiment. La piscine sera rendue accessible et l’unique bassin sera scindé en trois parties pour augmenter la surface disponible.
Grand Nancy : le Lido sauvé des eaux
Dans l’agglomération nancéienne, les inondations historiques du 12 mai 2012 ont entre autres affecté la piscine du Lido de Tomblaine, submergeant la salle des machines et endommageant les peintures. En concertation avec le service des Sports, le pôle Patrimoine du Grand Nancy a assuré la maîtrise d’oeuvre des 18 mois de travaux achevés fin 2013. Le coût de 1,9 million d’euros TTC a été pris en charge à 65 % par les assurances grâce au classement du sinistre en catastrophe naturelle.
Nous avons réalisé deux chantiers en un : les travaux ont permis la remise en état des locaux, mais aussi la modernisation et la mise aux normes de l’équipement. Après ce coup de neuf, la piscine est repartie pour 10 ans.
Jean-Pierre Dessein, vice-président du Grand Nancy délégué au Patrimoine
13 entreprises locales se sont relayées pour déposer les installations endommagées, renouveler les chaudières et remplacer les dispositifs de régulation de l’eau et de l’air. En rez-de-chaussée, les accès, douches et vestiaires ont été restaurés et repeints. Le cabinet d’architectes nancéien Square architecture a assuré la maîtrise d’oeuvre des travaux d’accessibilité, qui ont mobilisé 250 000 euros HT. A Creutzwald (Moselle), le raccordement de l’usine de plaquettes de freins TMD Friction à la régie municipale Energies et services a donné lieu à une première nationale. En sortie de l’incinérateur de l’usine, un dispositif de récupération de chaleur permet d’injecter dans le réseau de la régie une eau à 105°. Cette énergie permet de chauffer les locaux de l’usine en hiver et le bassin de la piscine municipale de mai à octobre. L’entreprise spinalienne Honoré a réalisé l’installation, qui génère pour les deux partenaires une économie annuelle de 30 000 euros.
--Télécharger l'article en PDF --