Le plus grand chantier privé de l’histoire contemporaine messine a débuté tambour battant entre l’entrée sud de la gare et le centre Pompidou Metz.
Dessiné par l’architecte Jean-Paul Viguier, le projet Muse mobilise un investissement de 324 millions d’euros, dont 160 millions d’euros pour le centre commercial de 80 000 m2.
Les équipes de notre maître d’œuvre, le groupe GTM Halle, travaillaient depuis deux ans sur l’organisation des travaux, mais n’ont disposé que de deux mois pour lancer à chantier à compter de la signature du contrat en octobre dernier. L’anticipation a permis un démarrage sans encombre dans les délais prévus.
Gaël Jungbluth, directeur des programmes immobiliers du groupe Apsys, maître d’ouvrage du volet commercial du projet
La construction du parking souterrain de 1 200 places sur deux niveaux, puis du centre commercial de deux niveaux et des superstructures des 400 logements, se distingue par son gigantisme. Entre janvier dernier et juillet prochain, les terrassements réalisés par l’entreprise mosellane Weiler déplaceront 180 00 m3 de terre à raison de 3 000 m3 par jour. Mi-mai, les équipes de Botte Fondations Spéciales débuteront la pose de 500 pieux d’un mètre de diamètre. La filiale du groupe Vinci a acquis une foreuse Fundex F2800 d’un coût de 2 millions d’euros pour assurer la pose de quotidienne de 10 pieux couvrant 36 m2. Elle bâtira également 800 mètres linéaires de parois moulées de 52 cm d’épaisseur pour créer un caisson étanche, la nappe phréatique se trouvant à 4 m de profondeur.
Mandataire, GTM Halle réalisera la totalité du gros œuvre, qui mobilisera 7 grues de grande hauteur, 58 000 m3 de béton, 5 000 tonnes d’acier et un million d’heures de travail sur trois ans.
Nous avons l’expérience des grands chantiers et privilégions notre propre production et celle des autres sociétés du groupe Vinci. Les finitions sont confiées à des entreprises régionales.
Noël Protano, directeur de travaux à la direction déléguée Rhône-Alpes de Vinci
Parmi les lauréats des premiers appels d’offres figure la PME mosellane Boucherez et Fils qui installera la plomberie de l’ensemble du bâtiment.
Classique, la construction comportera une signature artistique sur son entrée nord, en face du centre Pompidou Metz, où deux rangées d’arbres métalliques d’un mètre de diamètre emplis de béton partiront de la façade pour supporter à leur faîte la superstructure des logements. La surface de plancher s’étend à 120 000 m2 pour les surfaces commerciales et 40 000 m2 pour les superstructures.
Nous avons choisi de couler le béton sur place et utilisons très peu de préfabriqué. Cette méthode libère de l’espace sur la plateforme, mais mobilise plus de personne.
Hubert Payen, directeur délégué de GTM Halle
Les effectifs, qui se montent à 150 personnes durant la phase des fondations, atteindront 400 personnes au stade de la construction et culmineront à 800 en septembre 2017, lors de l’effervescence précédant l’ouverture. Les 100 boutiques disposeront alors d’un trimestre pour préparer leur premier Noël.
--Télécharger l'article en PDF --