Tiers-lieu numérique et créatif de Metz, TCRM Blida gagnera deux lettres à l’occasion de la vaste réhabilitation-extension engagée sous l’égide de la Sem Techno’pôles.
L’ancien entrepôt de bus, qui s’impose depuis cinq ans comme point d’ancrage du “Art&Tech” messin, arborera en 2020 le nouveau nom de Bliiida en fronton de locaux largement reconfigurés, caractérisés par trois piliers de 18 mètres de hauteur dans sa cour intérieure et un bus posé sur le toit. Un projet à 12 M€. Les agences d’architecture strasbourgeoise CNB et messine GHA ont été désignées pour désenclaver le site, aujourd’hui fermé par des grilles, et quadrupler la capacité d’accueil de l’espace de 28 000 m2 qui accueille déjà 73 structures.
Etalés sur deux ans en site occupé, les travaux prévoient la mise aux normes des bâtiments, l’ouverture du site au public et le lifting des bâtiments, tout en respectant la philosophie des lieux : Bliiida est une agence d’innovation où les banquiers, les artistes, les startuppers et les professionnels du numérique doivent se sentir chez eux.
Nicolas D’Ascenzio
Le directeur général de TCRM-Blida, qui prendra fin avril de nouvelles fonctions au sein du tiers-lieux le Shadok et du village coopératif la Coop à Strasbourg, a veillé à associer la centaine de résidents de Blida à la métamorphose de leur lieu de travail. La startup Blue Pad, spécialisée dans le suivi de chantier, a même dédié une application participative à l’expression des souhaits et besoins.Désireuse de conforter son identité “Art &Tech”, Metz Métropole entend inscrire le site au top cinq des tiers-lieux nationaux.
Désigné comme bâtiment de référence du récent label “French tech East”, Bliiida doit accueillir plus de 400 résidents en 2020. La Sem Techno’pôles supportera l’investissement au terme d’une augmentation de capital de 12 M€ apportés par la Ville, le conseil régional du Grand Est, la Banque populaire, la Caisse d’épargne et la Caisse des dépôts. Elle deviendra ainsi propriétaire du site. Les locataires actuels s’attendent à une forte augmentation des loyers, mais les startups y seront toujours hébergées à des tarifs avantageux. Haut-lieu revendiqué de l’écologie urbaine, Bliiida conservera également son potager et son célèbre poulailler.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire