Metz Métropole compte décliner sur deux grandes zones d’activités, Deux-Fontaines et le Technopole, le plan climat-énergie territorial (PECT) ambitieux adopté en novembre dernier.
Engagée en 2009, la démarche a d’ores et déjà permis de réaliser un bilan carbone non seulement sur le patrimoine de Metz métropole, mais aussi sur celui de 17 des 40 communes du territoire. Le bilan fait état d’un taux annuel préoccupant de 15,3 tonnes de CO2 émis par habitant, dont un tiers émane du transport de personnes et 11 %, des activités tertiaires.
Nous nous devons d’être nous-mêmes exemplaires pour inciter les entreprises à s’impliquer dans la recherche d’économie en matière chauffage, d’isolation et de climatisation
Guy Bergé, vice-président de Metz-Métropole délégué à l’environnement et au développement durable
Dès décembre dernier, la collectivité a instauré dans ses propres locaux du technopole une meilleure gestion de l’éclairage qui lui a permis de réduire de 21 % la consommation d’électricité. Un appel à manifestation d’intérêt doit permettre au cours des prochains mois de cerner les préoccupations des entreprises des deux zones d’activité en matière d’isolation des bâtiments, de transports ou de gestion des déchets. Parmi les premières pistes de réflexion figurent la mutualisation de diagnostics thermiques et des commandes groupées pour isoler les bâtiments les plus énergivores.
--Télécharger l'article en PDF --