Le jeune fonds de dotation territorial soutient des initiatives de proximité dans les domaines de solidarité, du numérique et du développement durable.
Nous aurions pu choisir de communiquer pour lancer notre fondation, mais nous avons choisi la démarche inverse : nous avons mis nos circuits en place durant sept mois avant d’officialiser nos appels aux dons auprès des entreprises et du grand public.
André Heintz, dirigeant du groupe immobilier messin du même nom et président de Metz Mécènes Solidaires
Avant même sa soirée de lancement le 27 novembre dernier à l’occasion du Giving Tuesday, le fonds de dotation territorial avait déjà récolté 250.000 euros, examiné une quinzaine de dossiers et soutenu sept projets.
Respectivement issus de l’immobilier, du secteur bancaire, de la sous-traitance automobile et de la restauration rapide, les créateurs du fonds conçoivent le mécénat comme un outil de cohésion au service du développement local. Adeptes des circuits courts, ils ont circonscrit leur action au bassin d’emploi métropolitain et présélectionné les initiatives relevant de l’intérêt général, ne concurrençant pas l’activité privée, positionnées sur la solidarité, le développement durable et le numérique.
Séduites, plus d’une trentaine d’ entreprises de toutes tailles et de tous secteurs ont apporté leur écot, dont dix « grands mécènes » qui se sont engagés à hauteur d’au moins 20.000 euros sur trois ans. Et quatre premiers donateurs particuliers ont abondé les sommes reçues. Conformément à la loi, le fonds de dotation n’accepte pas de fonds publics, mais la structure a choisi d’associer à sa gouvernance Metz Métropole , la Ville de Metz et le CCAS. Les trois institutions, ainsi que les grands mécènes, assistent conjointement à l’audition des candidats présélectionnés.
Défendre son projet à la fois sous l’angle économique et sociétal constitue un vrai challenge, mais nous avons rencontré une écoute bienveillante et le fonds nous a ouvert un réseau qui sera utile au-delà des fonds récoltés.
Thomas Nommer, directeur de l'association Fauve
Implanté à Norroy-le-Veneur, ce restaurant solidaire a bénéficié de 4.000 euros d’aide pour proposer des repas à prix libre au centre-ville de Metz et apporter aux résidents de foyers de jeunes travailleurs les compétences nécessaires pour préparer des plats simples et sains. Parmi les autres projets aidés figurent une « trucothèque » de quartier permettant de partager gratuitement des objets, un Fab Lab et un cybercafé intergénérationnels.
Des indicateurs poussés
Metz Mécènes Solidaires entend soutenir des projets originaux et généreux, économiquement viables au-delà du coup de pouce financier qui varie, selon les besoins, de 3.000 à 15.000 euros.
Parmi nos mécènes figurent un cabinet d’expertise comptable et un bureau d’études spécialisé dans la responsabilité sociale et environnementale. Nous disposons ainsi d’indicateurs poussés sur l’impact qualitatif et quantitatif des projets soutenus.
Aurélie Reder, déléguée générale de Metz Mécènes Solidaires
Le fonds territorial s’appuie à la fois sur des dons en numéraire, sur des prestations offertes et sur du mécénat de compétences.
En excluant le domaine de la culture, le fonds territorial entend jouer la complémentarité avec les autres initiatives de mécénat portées par les collectivités.
Notre contribution à Metz Mécènes Solidaire n’obérera pas nos dons à d’autres associations, mais nous aidera à les structurer.
Céline Gris, dirigeante de Gris Découpage, spécialiste des composants mécaniques
Les dirigeants assurent à l’unisson qu’il est plus facile de donner en déléguant la sélection des projets à une structure avec laquelle s’est nouée une relation de confiance.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire