Prévu dans le plan Campus, qui mobilise 160 millions d’euros pour restructurer les sites universitaires lorrains, l’émergence d’un pôle « sciences dures » prend forme sur le technopole de Metz.
L’université de Lorraine a signé avec Eiffage un partenariat public-privé pour reconstruire l’unité de formation et de recherche mathématique, informatique et mécanique (UFR Mim) et le Laboratoire d’études des microstructures et de mécanique des matériaux (Lem 3), actuellement basés sur l’île du Saulcy, à proximité des grandes écoles du technopole. Souscrit pour une durée de 25 ans, le PPP mobilise un investissement de 39 millions d’euros.
Réalisés sous maîtrise d’œuvre du cabinet Lehoux-Phily-Samaha Architectes, les deux bâtiments entreront en chantier en septembre prochain pour mise en service en juin 2017. L’UFR Mim occupera 11 000 m2 répartis en deux volumes distincts respectivement dédiés à la recherche et à l’enseignement. Les 200 agents du personnel et les 1 250 étudiants seront accueillis dans deux bâtiments aux façades blanc et or reliés par une verrière. Le Lem 3 sera implanté sur 3 800 m2 à quelques centaines de mètres du Mim. Le laboratoire accueillera les chercheurs dans un bâtiment totem blanc de quatre étages surmontant une plate-forme de caractérisation ocre implantée de plain-pied.
L’emplacement retenu renforce la proximité du Lem 3 avec l’institut polytechnique d’études franco-allemandes et de management et le Centre franco-allemand d’innovation et de recherche associé de Metz (Ciram).
--Télécharger l'article en PDF --