Le groupe luxembourgeois gère simultanément un site d’offres d’emploi transfrontalier, des salons généralistes et des événements ciblés.
Quelque 2.000 candidats se sont pressés le vendredi 7 octobre, à la salle de concerts de l’Arsenal, à l’occasion du 8e Moovijob 2016 à Metz. Présenté par la société luxembourgeoise Moovijob, qui couple depuis 2007 un site dédié à l’emploi frontalier et l’organisation d’événements, le Salon a rodé sa formule. Dès l’accueil, les candidats localisent sur des tablettes attachées à des bornes les 46 exposants et le détail de leurs offres. Généraliste et résolument transfrontalier, le Salon s’ouvre sur les stands de la plate-forme européenne de l’emploi Eurès, de la Arbeitsagentur – équivalent allemand de Pôle emploi – et des agences d’intérim luxembourgeoises. L’emploi public ouvre le bal avec la Gendarmerie et la Marine nationales, la SNCF et la ville de Metz. Les banques régionales, la grande distribution, les centres de formation, l’école de commerce ICN Business School ou, encore, des industriels dont ArcelorMittal et le chocolatier Ferrero qui sont aussi au rendez-vous.
Triés sur le volet
La présence à Moovijob relève en partie de communication externe, comme en témoignent l’agencement soigné et la débauche de gadgets publicitaires sur les stands des exposants. Mais le recrutement constitue bien le coeur de la rencontre. Dans les allées bondées, des candidats de tout âge au look soigné patientent au long des files d’attente. Les DRH enchaînent les entretiens.
cite=”Sabrina Mayoufi, assistante RH du cabinet d’architecture numérique nancéien Versusmind” quotestyles=”style02″]Nous comptons recruter une trentaine d’ingénieurs d’ici à la fin de l’année. Nous avons rencontré une quarantaine de candidats en une matinée et noté plusieurs profils intéressants.
L’an dernier, le dernier Moovijob messin a permis de concrétiser 200 recrutements.
A l’heure du numérique, le face-à-face est plus important que jamais. On n’étudie pas de la même façon un CV reçu par courrier et celui que le candidat vous aura remis en main propre.
Bertrand Cuinet, directeur général de Moovijob
La société, qui compte huit salariés, organise une dizaine de manifestations par an dont les Salons grand public mais aussi les soirées de prestige Plug & Work où les DRH des sociétés informatiques ou financières rencontrent, flûte de champagne à la main, des candidats triés sur le volet. Initiée au Luxembourg, la formule se décline désormais à Metz, Strasbourg et Paris.
--Télécharger l'article en PDF --