Deux ans à peine après le transfert de la maternité Sainte-Croix vers l’hôpital de Mercy, le groupe Batigère Sarel achève la transformation de l’imposant édifice religieux en 147 logements du T1 au T 5 sur les hauteurs du centre historique de Metz.
L’îlot de 9 600 m2 bâti à la fin du XIXème siècle par les Sœurs de la Charité maternelle a été partiellement déconstruit pour ne conserver 8 720 m2 de bâtiments articulés autour de cinq grandes cages d’escaliers converties en entrées.
Nous avons éliminé les excroissances disgracieuses qui s’étaient accumulées depuis un siècle et reconstitué certains éléments tels les chiens-assis en toiture pour composer un ensemble de logements confortables et de grande hauteur.
Michel Klein, architecte messin en charge de la maîtrise d’œuvre avec l’atelier nancéien Grégoire André Architecture et patrimoine
Vues exceptionnelles sur la ville historique
maternité Sainte-CroixTous différents, les logements offrent des vues exceptionnelles sur le vieux Metz. Dénommé Morlanne, du nom du fondateur de la congrégation, le programme d’un montant de 25 millions d’euros HT se compose de deux lots. Réalisée par l’entreprise générale locale Demathieu et Bard, la première tranche, qui sera livrée courant mai, comporte 90 réhabilitations et 8 logements neufs implantés sur l’emplacement de l’ancien réfectoire. Réalisée en lots séparés, la seconde tranche de 48 logements mobilise entre autres l’entreprise de gros œuvre Saribet, les menuiseries extérieures Couval, les Serrureries mosellanes, les plâtriers Baticoncept et les menuiseries bois Vibrac. L’isolation des façades par l’intérieur, la réfection des dalles hautes et basses et le remplacement des menuiseries permet au bâtiment d’atteindre la certification BBC Réhabilitation.
--Télécharger l'article en PDF --