Mi-février, une projection d’impressionnantes vues de chantier prises par un drone a ouvert la cérémonie de pose de la première pierre des Rives de la Manufacture.
Désigné en 2009 pour la reconversion de cette manufacture de tabacs restée en activité jusqu’en 2010, Bouygues immobilier programme 500 logements, 1 300 m2 de bureaux et des commerces au bord de la Moselle, soit 41 millions d’euros de travaux HT.
Nous conduisons ici l’une de nos plus grosses opérations de France de par ses enjeux patrimoniaux et urbains. Ce site fermé, longtemps interdit, va s’ouvrir et accueillir un morceau de ville mixte et accessible.
Philippe Arnold, directeur général Logement France Est de Bouygues Immobilier
L’ancienne usine accueillera 114 appartements locatifs, auxquels s’ajouteront 300 logements dans des bâtiments neufs.
Sous maîtrise d’oeuvre du troyen Laurent Thomassin pour la réhabilitation et de l’agence strasbourgeoise Denu & Paradon pour la construction neuve, le chantier mobilise l’entreprise luxembourgeoise Costantini. Partenaire de l’opération dès son origine, LogiEst conforte son patrimoine avec 85 logements BBC labellisés Effinergie, dont 25 duplex et 20 logements adaptés. Le bailleur a aussi acquis 29 logements intermédiaires, dans une vente en l’état futur d’achèvement auprès de l’investisseur Perl. Vilogia implantera 92 logements, dont 70 dédiés aux étudiants. Enfin, Appart-City installera une résidence de tourisme d’affaires. Déjà commercialisée à 60 %, la 1re tranche du programme sera livrée à la mi-2015.
--Télécharger l'article en PDF --