Metz et Nancy donneront à quelques semaines d’intervalle les premiers coups de pioche de leurs écoquartiers respectifs.
Dans la capitale lorraine, la Société d’aménagement et de restauration de Metz-Métropole (Saremm) prépare le chantier des Coteaux de Seille qui débutera cet été par une première tranche de 260 logements. Implanté à 1 km du centre historique, sur 33 ha de prairie descendant en pente douce d’un ancien couvent à la rivière Seille, le futur quartier accueillera ses premiers occupants fin 2013.
Réalisé sous maîtrise d’ouvrage de l’architecte-urbaniste Philippe Panerai, le programme, densifié de 30 % par rapport aux projets initiaux, associe Habiter Promotion (51 logements), LogiEst (65 logements), Claude Rizzon (26 logements), Icade (55 logements) et Eiffage (37 logements). La Ville cofinance la certification Cerqual imposée à tous les bâtiments et elle modulera les prix de vente pour encourager les promoteurs dans une maîtrise poussée de l’énergie. Elle compte « redéfinir » la place de la voiture et développer l’autopartage. Dans une phase ultérieure, la deuxième ligne du TCSP Mettis traversera le quartier.
A Vandoeuvre-les-Nancy, l’aménagement des espaces publics de l’écoquartier Biancamaria a débuté courant juin pour convertir un ancien centre équestre de 10 ha en quartier de 700 logements. Contigu de deux casernes, le site confié à Marc Verdier s’articule autour d’un parc en longueur.
Réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la CU du Grand Nancy et de sa Sem la Solorem, la première tranche prévoit 180 logements. Aucun programme ne dépassera une trentaine de logements dans un souci de diversité d’expression architecturale. Les trois plus gros programmes sont confiés à Bouygues et aux bailleurs MMH et Batigère. L’opération associe également Nacarat, Nexity, Médiateur Construction et Novémia. Elle prévoit une douzaine de logements en autopromotion.
--Télécharger l'article en PDF --