Instauré dans la foulée du Sommet franco-allemand de 2016, « Metz est Wunderbar » ouvre sa troisième édition sous des auspices résolument culturels et bilingues. De nouveaux partenaires, dont l’Université franco-allemande et Goethe Institut, témoignent du renforcement des réseaux autour de l’événement.
Jusqu’au 27 mai Une cinquantaine d’événements rythment cette semaine d’échanges économiques, touristiques, sportifs et culturels entre Metz et l’Allemagne. Riche en symboles, l’inauguration s’est déroulée ce mardi 22 mai 2018 à la porte des Allemands, en présence des enfants de l’école primaire biculturelle Gaston Hoffmann.
Autrefois, une telle semaine n’aurait pas été possible car nous avons souvent été en guerre avec nos voisins allemands. Mais cela fait maintenant 70 ans que nous vivons en paix.
Dominique Gros, maire de Metz, s’adressant aux enfants
Sensibilisation passionnelle
Bienvenu en cette année de centenaire de l’Armistice, le message de réconciliation s’accompagne de plaidoyers pour le bilinguisme. Fondateur et président de l’université de franco-allemande, Jean David n’a pas manqué de rappeler que la langue constitue la clé de la culture.
Dans un communiqué commun, la Ville de Metz, l’Education nationale et l’Université de Lorraine promettent de mener des actions de « sensibilisation passionnelle » à la langue allemande. En septembre prochain, l’école de la Seille constituera le troisième établissement messin à initier les enfants à la langue du voisin. Inculqué dès l’enfance, le bilinguisme peut conduire à l’enseignement supérieur.
Un jalon de Constellations
Berceau des études franco-allemandes, Metz accueille 700 étudiants allemands et offre une cinquantaine de cursus franco-allemands. Partenaire de « Metz est Wunderbar » pour la première fois, l’Université franco-allemande tiendra son assemblée générale dans la ville. Le Goëthe Institut de Nancy s’est également associé à l’événement.
Festif, culturel et interculturel, Metz est Wunderbar marque aussi le départ de la nouvelle saison culturelle Constellations.
Doan Tran, conseillère déléguée aux coopérations transfrontalières et partenariats européens à la ville de Metz
Les œuvres du sculpteur allemand Robert Schad, disséminée dans la ville jusqu’au 29 juin, constituent l’un des parcours pédestres de Constellations. Initialement prévue dans les quatre villes de l’association Quattropole (Metz, Sarrebruck, Trèves et Luxembourg), l’exposition s’est finalement posée à Sarrelouis, grâce à l’intervention de l’Institut d’art contemporain de la ville, puis à Metz. Habitants et touristes ont ainsi découvert la monumentale sculpture Ganart fait belle figure à l’entrée de la porte des Allemands.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire