Lancée voici sept ans, l’Opération d’intérêt national Alzette-Belval entre en chantier, programmant un écoquartier de grande envergure et des expérimentations sans équivalent dans le domaine de l’énergie.
La métamorphose est en marche sur la friche sidérurgique de Micheville, épicentre de l’opération d’intérêt national Alzette-Belval conduite sur huit communes mosellanes et meurthe-et-mosellanes frontalières du Luxembourg. D’ici à la fin de l’année, 230 logements entreront en chantier, proposant entre autres une centaine de résidences étudiantes pour accompagner l’essor de la toute jeune université luxembourgeoise de Belval, à deux kilomètres de Micheville.
L’aménagement de Micheville constitue un démonstrateur sans équivalent que le ministère du Logement suit avec intérêt. Nous mettons en place un écoquartier périurbain transfrontalier diffus sur 45 ha dans la périphérie du Luxembourg. Le territoire d’Alzette-Belval, qui compte 28 000 habitants, expérimente des projets dont l’ingénierie technique, juridique et économique relève en général de grandes agglomérations.
Jean-Christophe Courtin, nouveau directeur de l’Etablissement public d’aménagement (EPA), maître d’oeuvre de l’OIN
Outre les programmes immobiliers, le territoire post-sidérurgique de la communauté de communes Pays-Haut Val d’Alzette (CCPHVA), jusqu’alors en déclin, s’apprête à accueillir des projets ambitieux. Labellisé Ecocité et, depuis février 2015, Territoire à Energie positive pour la croissance verte, Alzette-Belval bénéficiera de 500 000 euros de subventions – qui pourront être portés à 1,5 millions d’euros – pour financer des innovations à fort enjeu dans les domaines de l’énergie et de la mobilité.
Parmi les projets actés figurent un appel à projets sur un îlot à énergie positive à Redange, une étude visant à valoriser le potentiel géothermique des galeries de mines ennoyées ou encore, un des premiers projets de méthanation de France. Cette technique, qui couple de l’hydrogène à une source de CO2 pour produire du gaz naturel, constitue une piste particulièrement prometteuse de stockage de l’électricité excédentaire produite par les énergies renouvelables.
Alzette-Belval- pousser sans se déraciner.
Sept ans après sa création, l’Opération d’intérêt national Alzette-Belval prend forme au long de la frontière franco-luxembourgeoise.
Les prouesses technologiques en gestation sur le territoire de la communauté de communes Pays-Haut Val d’Alzette (CCPHVA) n’enclenchent pas encore de dynamique transfrontalière entre le Nord lorrain et le sud du Luxembourg, mais la coopération prend ses marques dans l’aménagement d’une future agglomération transfrontalière de 130 000 habitants.
--Télécharger l'article en PDF --