Le fabricant mosellan loue au groupe hôtelier des oreillers issus de bouteilles plastique.
Premier fabricant européen de couettes et d’oreillers, Dodo devient prestataire de services en développant avec la chaîne d’hôtels Mercure (groupe Accor) le concept d’éco-bedding.
Il s’agit de proposer au client des oreillers et des couettes fabriqués à partir de bouteilles d’eau recyclées. Dodo, qui a élaboré des produits performants à durée de vie limitée, se charge de la logistique et confie à des prestataires extérieurs leur récupération après environ un an d’usage. D’ici à fin décembre, Mercure aura équipé de ces éléments de literie millésimés quelque 70 hôtels, et étendu le dispositif à certains franchisés.
Nous étions jusqu’à présent sur un modèle d’achat, d’entretien et d’amortissement des fournitures, qui étaient renouvelées tous les ans pour les oreillers et tous les deux ans pour les couettes. Avec cette approche, nous passons à un modèle de location et de changement régulier des produits. Sur le plan comptable, l’équation est globalement identique sur le long terme.
Joël Groneau, directeur marketing de Mercure France
Leader du marché et premier fabricant français à avoir orienté sa recherche vers le développement durable voici plus d’une décennie, Dodo (qui emploie 600 salariés pour un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros en 2010) était le fournisseur le mieux placé pour garantir la qualité des produits et la viabilité économique du modèle. Le résultat obtenu a permis à Mercure de proposer un «menu d’oreiller» offrant au dormeur le choix entre trois degrés de fermeté.
Les équipements de literie fabriqués à partir de bouteilles d’eau existent depuis longtemps, mais ils restaient très plats. Il nous a fallu trois ans pour trouver la recette d’une fibre isolante et résiliente correspondant à notre équipement industriel.
Christian Erbetta, directeur qualité de Dodo
Séduits, des centaines de clients ont d’ailleurs ensuite contacté directement Dodo (dont les produits sont également vendus en magasins) pour se procurer leur modèle de prédilection. Nettement moins pondéreux que les produits traditionnels, ces couettes et oreillers allègent par ailleurs le travail des femmes de chambre. Dodo, qui a réorganisé sa propre logistique pour assurer cette prestation, n’exclut pas de l’ouvrir à de nouveaux partenaires. Extensible et renouvelable, le marché de l’hôtellerie lui ouvre certainement un marché durable.
--Télécharger l'article en PDF --