La start-up nancéienne Selfmed lancera en octobre la première application Smartphone délivrant des conseils médicaux personnalisés. Medic prescrira une automédication de médicaments en vente libre ou orientera le patient vers le poste d’urgence le plus adapté.
Urgentiste au Samu de Nancy, Loïc Libot s’est appuyé sur une longue expérience pour développer un algorithme dédié à l’évaluation de la gravité des symptômes. Couplée au guide Vidal, son application Médic conseille à l’abonné soit une automédication, soit une consultation, soit un appel aux urgences. Le patient inscrit sur son profil des données de bases (âge, sexe, grossesse éventuelle) et décrit ses symptômes grâce à cinq questions-clés. En réponse, l’application lui conseille une liste de médicaments en vente libre en précisant les posologies adaptées. Si les symptômes ne relèvent pas de l’automédication, Medic conseille au patient de consulter et géolocalise le poste d’urgence le plus adapté. Au quotidien, l’abonné accède à des fiches pratiques simples facilitant l’automédication.
Médic va à l’essentiel. L’application délivre en une vingtaine de secondes des informations que le patient mettrait deux heures à chercher sur Internet. En cas d’urgence, elle indique les urgences les mieux adaptées à la prise en charge du patient : dans les grandes villes, où l’offre médicale est très segmentée, trouver des urgences accueillant la pédiatrie ou la maternité relève souvent du parcours du combattant.
Loïc Libot
Sa start-up Selfmed, qui a consacré 45 000 euros au développement de l’application, la lancera en téléchargement gratuit dès le 1er octobre sur le site auto-medic.fr. La viabilité économique repose sur l’intégration de l’application à des sites appartenant à des mutuelles ou à des laboratoires pharmaceutiques.
--Télécharger l'article en PDF --