Les Journées du Patrimoine constituent pour le Groupement européen de coopération transfrontalière Alzette-Belval (*) l’occasion d’inviter les habitants du territoire à découvrir les sites emblématiques d’un territoire commun .
Le GECT Alzette-Belval organise deux circuits culturels transfrontaliers à l’occasion des Journées du Patrimoine ainsi qu’un challenge transfrontalier du 15 septembre au 8 octobre 2017. Cette initiative s’inscrit-elle dans la continuité de coopérations antérieures ?
L’idée est née voici trois ans, avec un recensement des sites culturels et touristiques sur le territoire du GECT. En 2016, nous avons organisé un quiz du patrimoine. Cette année, deux bus traverseront la frontière pour la première fois. Les circuits s’adressent à des publics différents, avec une visite de Belval et un spectacle en soirée le samedi et un parcours d’une journée entre Esch-sur-Alzette, Villerupt et Audun-le-Tiche le dimanche. Notre challenge, qui débute également ce week-end, englobe les journées du Patrimoine du Luxembourg, qui s’étendent du 21 septembre au 8 octobre. Le public est invité à visiter au moins cinq des neuf sites partenaires, dont au moins deux sites dans chaque pays, pour gagner un cadeau.
Ces visites se proposent-elles de réunifier une mémoire commune ou de jalonner un nouvel espace culturel partagé ?
L’un et l’autre. Les sites culturels d’Alzette-Belval méritent d’être connus. Ils traduisent une histoire commune parfois méconnue, comme le camp de concentration de Thil, mais aussi un patrimoine naturel très riche, comme le centre d’accueil d’Ellergronn – un site qui s’ouvre sur la réserve naturelle créée sur les friches sidérurgiques des Terres rouges, à deux kilomètres d’Esch-sur-Alzette. De part et d’autre de la frontière, les habitants connaissent l’existence de ces sites, mais n’y vont pas forcément, d’où l’intérêt d’organiser une promotion commune. Les deux bus que nous avons affrétés sont déjà presque pleins, ce qui indique que le public aspire à cette découverte.
La manifestation s’inscrit-elle dans le cadre de programmes européens ?
Oui. Le GECT Alzette-Belval porte le projet Interreg Abens Abzum, (les initiales de ” Alzette Belval, vivons ensemble ! ” en français et en allemand) , qui s’étend sur trois ans à compter de juillet 2016. Il organise de tout petits projets, tels des courses transfrontalières, des échanges multisports ou une cartographie des sites. Son objectif consiste à faciliter les échanges entre acteurs et habitants pour faire émerger une identité culturelle transfrontalière commune.
Propos recueillis par Pascale Braun
(* ) Créé en 2013, le GECT Alzette-Belval regroupe quatre communes luxembourgeoises (Esch-sur-Alzette, Mondercange, Sanem et Schifflange), l’État français et quatre collectivités françaises (la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette, la Région Lorraine et les Conseils Départementaux de Moselle et de Meurthe-et-Moselle)
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire