L’aménageur-promoteur messin Manulor engage la reconversion d’un ancien complexe militaire situé boulevard de Trèves, en entrée de Metz.
Elaboré par le cabinet d’architecte local AAG, le projet d’un peu plus de 7.000 m2 se compose d’un centre commercial de 5 500 m2, de 1 500 m2 de bureaux et d’une trentaine de logements. L’ancien moulin de garnison abrite d’ores et déjà les services du conseil régional de Lorraine. Le rez-de-chaussée du magasin à blé, surmonté d’une tour de verre de style contemporain, doit accueillir ses premières enseignes cet été.
Dans une seconde phase, Manulor compte adjoindre 24 cellules dédiées à l’artisanat et 16 studios dans l’ancienne caserne, qui sera surmontée de neuf maisons de bois, puis un musée militaire et quatre lofts dans l’ancien magasin à farine. Le site comportera au total 700 stationnements répartis en trois parkings. Projet d’urbanistique d’envergure, le réaménagement permettra de désenclaver cet îlot desservi par les autoroutes et situé à moins de cinq minutes de la gare et du nouveau centre Pompidou.
--Télécharger l'article en PDF --