Le 5 mai 2017, un Road Show spécial réunira terrassiers et professionnels des travaux publics (TP) sur un crassier à Hayange, en Moselle.
L’attraction du jour sera la première pelle hydraulique Kobelco SK500-10 mise en service en France, qui démontrera les gains d’énergie et de productivité générés par le système Eco’nergy. Il a été breveté en 2008 par Manu Lorraine, basé à Ennery, près de Metz, qui mise sur ces démonstrations in situ pour convaincre les utilisateurs. Présentée sur YouTube l’an dernier, une comparaison entre deux pelles de 26 tonnes fonctionnant 20 minutes à plein régime a donné un net avantage au modèle équipé d’Eco’nergy, qui réalise 17 cycles de plus avec une consommation inférieure de 6,2 litres à l’heure. L’économie annuelle est estimée à 9.600 euros.
Nous pensions qu’Eco’nergy intéresserait d’abord les constructeurs d’engins, mais ils ont du mal à admettre qu’une PME ait trouvé une solution qui a échappé à leurs bureaux d’études. Nous avons donc décidé de faire de nos clients nos meilleurs ambassadeurs.
Hector Gismondi, fondateur de la société
Manu Lorraine est désormais gérée par son fils, Gérald. Le tandem a mis au point cette technologie qui récupère l’énergie utilisée lors de la descente du bras de la pelle hydraulique pour la restituer au levage. Sur dix ans, l’investissement approche le million d’euros. De prime abord sceptiques, une centaine professionnels des TP ont testé, puis adopté Eco’nergy, avec un retour sur investissement de 12 à 48 mois en fonction des engins, neufs ou d’occasion. Mais ce dispositif reste cher.
Notre système serait moins onéreux s’il était installé en série. Nous ne désespérons pas de convaincre l’un des dix constructeurs venus nous voir.
Hector Gismondi
Manu Lorraine
Date de création : 1986
Fondateur : Hector Gismondi
Chiffre d’affaires : 12,4 millions d’euros en 2016
Effectif : 50 personnes
Secteur : travaux publics
--Télécharger l'article en PDF --