Spécialiste de l’assainissement, cette entreprise lorraine a développé une gamme de services pour l’industrie et les gestionnaires de parcs immobiliers.
Qu’il s’agisse de déboucher des toilettes, de curer des égouts ou d’évacuer des déchets boueux, les Lorrains font confiance à Malézieux depuis près d’un siècle. La petite entreprise de vidange de Woippy (Moselle) est devenue le plus gros indépendant du secteur en France sous l’ombrelle du très discret holding lyonnais Sabrifi. Ce dernier chapeaute une douzaine de sociétés implantées de la Lorraine à l’Ile-de-France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique. Aux services classiques d’entretien des réseaux, d’hygiène et de maintenance s’ajoutent des sociétés spécialisées telles que Telerep Est, qui répare les canalisations sans creuser de tranchées, ou Aspitech, qui les creuse par aspiration. Pour sa part, SIS regroupe les services support du holding qui cumule 550 salariés pour 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Malézieux y contribue à hauteur de 21 millions d’euros avec 200 salariés.
Trois métiers
L’activité de Malézieux se répartit en tiers égaux entre ses trois métiers, l’ assainissement auprès des collectivités, le service aux industries et PME et, enfin, les prestations d’hygiène et de maintenance auprès des bailleurs et gestionnaires de parcs.
Ce marché en forte progression correspond à notre coeur de métier initial de dépannage tout en faisant évoluer notre offre vers le multiservice.
Bernard Nucci, directeur général de Malézieux Industrie
L’entreprise propose à ses clients des services de plomberie et de petite maçonnerie. Elle pousse aussi son offre « 3D » pour désinfection, désinsectisation et dératisation. Malézieux a ainsi mis au point une technique pour venir à bout des punaises de lit. Elles ne résistent pas à une brusque montée de la température à 50° dans toute la pièce et jusqu’au coeur des matelas. Malézieux Industrie coopère localement avec Veolia , Suez ou SAUR, mais les concurrence sans complexe dans tout le Grand Est.
A la fois siège social, centre d’exploitation et centre de formation du groupe, le site de Woippy s’agrandit de 2.400 mètres carrés pour installer de nouveaux équipements de formation in situ.
Effectif : 200 salariés
Chiffre d’affaires : 21 millions
Activité : assainissement
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire