L’ex-régie de Metz s’allie à un spécialiste de la maintenance de chauffage.
Objectif : concurrencer les majors et développer les services.
Regroupement de 13 sociétés de chauffage réparties entre le Grand Est et l’Ile-de-France, M-Energies a conclu mi-mars un partenariat inédit avec le groupe UEM, ex-régie municipale d’électricité de Metz devenu un acteur majeur de la production et de la distribution d’énergie dans le Grand Est. M-Energies Distribution diffusera auprès des 75.000 clients individuels de sa maison mère une offre packagée incluant la maintenance de la chaudière à tarif réduit, la vente de gaz à prix bloqué durant deux ans et une remise sur les tarifs de l’énergie verte produite par UEM. Dix ans après l’ouverture à la concurrence, EDF et Engie détiennent toujours les trois quarts du marché de la distribution d’énergie constate le groupe.
Nous voulons démontrer qu’à l’échelle régionale, nous sommes en mesure de faire aussi bien, voire mieux qu’eux.
Dominique Massonneau, président de M-Energies
L’ancien directeur de Vinci Est a eu tout loisir d’étudier les mécanismes des majors pour mieux s’en démarquer. En 2007, arrivé à l’âge de la retraite, il a repris la société de chauffage meurthe-et-mosellane Solorec, qui venait de déposer son bilan. A cette première acquisition se sont progressivement ajoutées 12 autres PME réparties entre le Grand Est et l’Ile-de-France. Le groupe basé à Ludres, près de Nancy, réalise aujourd’hui 40 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 300 salariés. Equilibrée entre secteur privé et marchés publics, l’activité se répartit entre la maintenance de 75.000 chaudières individuelles et l’exploitation de 5.000 chaufferies collectives.
Economies d’énergie
M-Energies a conclu en 2012 un premier accord commercial avec son voisin messin UEM dans la délivrance de certificats d’économies d’énergie auprès des entreprises. Le partenariat actuel associe sa nouvelle entité M-Energies Distribution et Energem, filiale d’UEM dédiée à la commercialisation de l’énergie verte produite par l’opérateur messin, soit un volume annuel de 240 GWh.
Avec 10.000 clients dans la France entière pour 44 millions d’euros de chiffre d’affaires, Energem ouvre à M-Energies Distribution l’opportunité d’élargir son périmètre, qui s’étend pour l’heure de l’Ile-de-France à Lons-le-Saunier. L’alliance permet à Energem d’accéder à la clientèle potentielle de 75.000 possesseurs de chaudière – auxquels il pourra également proposer des offres d’électricité. A terme, le partenariat entre les deux groupes pourrait s’étendre aux collectivités et aux industriels.
--Télécharger l'article en PDF --