La réception des nouveaux bâtiments de l’Université du Luxembourg, l’ouverture des terrasses des hauts-fourneaux au public et l’inauguration du parc du Square Mile marquent trois étapes-clé de l’aménagement du quartier de Belval, qui mobilise un milliard d’euros aux portes de la Lorraine.
François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures du Grand-Duché, a remis le 20 octobre dernier les clés de Maison du Savoir à l’Université du Luxembourg, qui transférera d’ici à 2015 son rectorat et l’ensemble de ses enseignements généraux dans cet imposant bâtiment de 62 000 m2 situé au nord des hauts-fourneaux de Belval. Les architectes Baumschlager Eberle et CBA Christian Bauer & Associés Architectes ont conjugué symboles et haute technicité pour édifier un bâtiment monumental à la fois sombre et transparent entouré d’une grille d’aluminium miroitante. La tour de 83 m de hauteur mesure dix mètres de moins que le haut-fourneau le plus élevé du site, qui continue ainsi à incarner les valeurs supérieures du travail. Mais elle surplombe de quelques mètres la tour rouge vif dédiée à la finance édifiée par Claude Vasconi en 2008. Reposant sur deux socles, la barre de 180 m de longueur qui abritera l’enseignement général constitue une prouesse technique, avec trois immenses porte-à-faux conçus par le bureau d’études Jean Schmit Engineering.
La Maison du Savoir s’inscrit dans le projet de Cité des Sciences porté par le Fonds Belval, maître d’ouvrage public d’un programme qui mobilisera un milliard d’euros d’ici à 2020. Unique en Europe, l’aménagement de cette friche sidérurgique de 120 ha longeant la frontière française se poursuit au rythme prévu. Mixte dans sa conception comme dans ses usages, le nouveau quartier implanté sur les bans communaux d’Esch-sur-Alzette et de Sanem regroupe aujourd’hui 150 entreprises et commerces, 1 400 habitants et 4 000 salariés. Culminant à 40 m de hauteur, les terrasses des deux hauts-fourneaux préservés sont ouvertes au public depuis le 4 juin dernier. Fin septembre, la société d’économie mixte Agora, en charge de la promotion privée du site, a inauguré un parc public de 8 ha reliant les quartiers résidentiels de Belval nord au quartier d’affaires Square Mile.
Ces étapes symboliques marquent le véritable décollage du quartier. Le plan de marche est respecté et nous nous attendons à présent à une accélération des projets.
Robert Kocian, directeur marketing d’Agora
Belval s’est enrichi à la rentrée de deux nouveaux bâtiments, une résidence universitaire et un centre de recherche médical mixte public-privé édifiés par l’architecte belge Jean-Luc Lambert sur 20 000 m2. Au cours des deux prochaines années, le Square Mile accueillera 55 000 m2 supplémentaires répartis en cinq bâtiments dont deux résidences universitaires et trois bâtiments regroupant commerces et bureaux.
--Télécharger l'article en PDF --