La communauté urbaine du Grand Nancy a choisi les locaux de l’Ecole nationale d’architecture, point d’ancrage du nouveau quartier Meurthe-Canal, pour convier les représentants de collectivités lyonnaise et bordelaise à présenter des projets d’aménagement conduit sur un mode partenarial.
Consacré à l’urbanisme négocié, le séminaire du 10 mars dernier a permis de présenter de nouveaux outils, tels la Semop ou le Projet partenarial urbain (Pup), mais surtout d’expliciter les modes d’ingénierie qui émergent dans la foulée des restrictions budgétaires.
C’est la première fois que l’association public-privé se fait aussi clairement en lien avec les besoins financiers de la collectivité. Les Pup ouvrent la voie à une négociation libre à l’initiative d’une personne privée, là où les personnes publiques étaient d’ordinaire à la manœuvre.
Christophe Cabanes, avocat au barreau de Paris spécialisé dans les contrats administratifs
A Lyon, la Métropole a opté pour un Pup dès 2013 pour reconvertir le site industriel Berliet en zone d’habitat. Le chantier a débuté en 2016 après deux ans consacrés aux travaux préparatoires, mais aussi aux négociations et à la révision du PLU.
Les droits à construire constituent les éléments-clés de la négociation. Il ne faut pas les lâcher trop vite.
Vivien Muyshondt, chef de projet à Métropole de Lyon
A Bordeaux, le programme d’aménagement d’ensemble (PAE) confié à Nicolas Michelin & associés en 2009 sur les Bassins à flot prévoit la construction de 700 000 mètres carrés d’ici à 2015 au bord de la Garonne. Bordeaux Métropole a opté pour un règlement d’urbanisme peu contraignant, mais cadré par les Ateliers du bassin qui ont réuni les acteurs du projet à 75 reprises depuis le lancement de l’opération.
Au cours des prochaines années, la manière dont un projet sera mené comptera au moins autant que son ampleur. L’époque n’est plus aux chèques en blanc, mais les contraintes budgétaires ne doivent pas prendre le pas sur la passion collective mise au service d’un territoire.
André Rossinot, président du Grand Nancy
L’intercommunalité, qui s’apprête à se muer en métropole, envisage le recours au Pup pour poursuivre l’aménagement des Rives de Meurthe.
--Télécharger l'article en PDF --