La ville fait partie des 10 sites pilotes qui bénéficient du dispositif de revitalisation du centre-ville de la Caisse des Dépôts.
A une trentaine de kilomètres de Nancy, Lunéville jouit de la notoriété de son château, le « Versailles lorrain » édifié par le roi Stanislas. Mais le monument, qui accueille chaque année 200.000 visiteurs, n’a pas suffi à freiner l’érosion commerciale de la ville. Les 130 boutiques situées aux abords immédiats du château affichaient en 2015 un taux de vacance préoccupant de 37 %. Séparé du quartier historique par un coeur de ville fortement décati, l’espace commerçant autour de la place Léopold s’est vidé. Lunéville a donc vécu comme une aubaine sa sélection parmi les 10 villes pilotes du dispositif de revitalisation lancé l’an dernier par la Caisse des Dépôts.
Il fera certainement partie des démonstrateurs les plus intéressants de notre expérimentation.
Elodie Frefield, directrice territoriale de la Caisse des Dépôts pour la délégation de Nancy
Une dizaine d’animations annuelles
Arrivée à mi-parcours, la convention s’est traduite à ce jour par la création d’un office municipal qui orchestre une dizaine d’animations annuelles. Hébergée dans les locaux de la mairie, la structure regroupe 90 des 200 commerçants de la ville. Un fil rouge relie désormais les manifestations commerciales, des premières braderies du printemps jusqu’au marché de Noël. La ville propose par ailleurs une programmation culturelle riche qui profite aux cafés et aux restaurants, mais pas assez aux boutiques.
Les manifestations culturelles ne sont pas déterminantes pour la revitalisation de la ville. L’effort doit être plus global pour recréer une passerelle entre le vieux Lunéville et le centre actuel.
Dominique Vazeux, président de l'office municipal du commerce
La vieille ville, qui regorgeait naguère de galeries d’art, de relieurs ou de boutiques spécialisées dans la célèbre faïence de Lunéville, s’est fortement dégradée au cours des trente dernières années.
Réhabilitation du centre-ville
Retenue en 2015 au titre de la politique de la Ville, la partie ancienne compte 1.300 logements datant de plus d’un siècle et affiche un taux de vacance de plus de 10 %. La ville y a engagé voilà une dizaine d’années un programme de réhabilitation de l’habitat et des espaces publics.
La convention signée avec la Caisse des Dépôts accélère le programme Coeur de ville que nos élus avaient mis en place.
Eric Chapays, directeur général des services de Lunéville
Le dispositif expérimental s’étend jusqu’au château. La ville a reconstruit un cinéma dans le quartier historique et amorce avec le département de Meurthe-et-Moselle, propriétaire du monument, un fléchage des parcs et jardins.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire